Qui est réellement Nathalie-Aziza MUNANA, la nouvelle ministre des affaires sociales? 

IMG-20240606-WA0163

Partager:

Elle est le nouveau visage du ministère des Affaires Sociales en République Démocratique du Congo. Elle c’est Nathalie-Aziza MUNANA. 

Femme dynamique et connue dans la province cuprifère pour ses actions sociales, Nathalie AZIZA MUNANA est présidente de la fondation Calix MUNANA, cheffe d’entreprise de MAZEX TRANDING COMPANY. Elle a été ministre provinciale du genre, famille et enfant dans le gouvernement de Jacques KIABULA KATWE dans la province du Haut-Katanga. 

Au sortir des élections de décembre 2023, elle est élue députée nationale de la circonscription électorale de Kipushi, au Haut-Katanga , sa ville natale.

A propos de son cursus scolaire, Nathalie AZIZA MUNANA a obtenu son diplôme d’État en 1979 à l’école primaire de Kipushi, avant d’aller poursuivre ses études secondaires à Lubumbashi. Quant aux études supérieures, Nathalie-Aziza MUNANA va les effectuer en Belgique.

En 1987, elle va rentrer au Katanga et va créer en juin  de la même année, une entreprise d’équipements de protection individuelle (EPI) et d’équipements sportifs MAZEX Trading Company. Le 15 décembre 1988 suite au décès de sa sœur aînée,Nathalie AZIZA récupère les six enfants de sa défunte sœur puis crée le ministère des Orphelins du Sida le 25 janvier 1989.

7 ans plus tard, le 14 Octobre 1996, l’ONG va s’élargir en s’occupant des veuves et va devenir la Fondation Calixte MUNANA (F.C.M) du nom de son père. 

En 2001, le frère de Nathalie-Aziza MUNANA va connaître un accident vasculaire cérébral (AVC) et elle va décider d’étendre une fois de plus le  champ d’action de sa fondation aux personnes à mobilité réduite.

Nathalie-Aziza MUNANA est une actrice humanitaire de longue date qui comprend mieux les problèmes sociaux de la population.

Christelle LABU

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin