Com Exkluziva

Qui est Malangu Kabedi-Mbuyi, la première femme gouverneure de la Banque Centrale du Congo?

Elle est née le 1er février 1958 à Kananga, dans la province du Kasaï Central, au centre de la République Démocratique du Congo. Malangu Kabedi-Mbuyi est mariée et mère de deux enfants. Elle a fait ses études supérieures à l’Université Libre de Bruxelles où elle a obtenue une licence en Économie et en Économétrie.

La Congolaise a, au cours de sa carrière professionnelle, travaillé principalement comme économiste au Centre d’économie Appliquée (DULBEA) de l’Université Libre de Bruxelles pendant un an; au département des études de la Banque Centrale du Congo ( à l’époque Banque du Zaïre ) pendant 2 ans ; et enfin au Fonds Monétaires International (FMI) pendant 32 ans.

Au FMI elle a occupé des postes multiples et variées : économistes dans cinq pays successifs, enseignante à l’Institut de formation du FMI , conseillère principale de l’administrateur en charge des pays africains francophones au conseil d’administration du FMI ; elle fut représentante résident du FMI au Bénin et au Cameroun et également assistante du Directeur du Département Afrique. Malangu Kabedi Mbuyi fut aussi cheffe de division adjoint, Cheffe de mission dans cinq pays différents et Directrice du Centre Régional d’Assistance Technique du FMI pour l’Afrique de l’Ouest.

Malangu Kabedi-Mbuyi parle couramment le français et l’anglais, et possède un niveau de connaissance fonctionnel en espagnol et en portugais.

Dave Ngonde

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières