Promotion de la femme et de la jeune fille : Le mouvement FLVP sensibilise

Les femmes leaders de la RDC dans la capitale se sont réunies ce vendredi 12 mars au salon rouge du ministère des affaires étrangères sur la supervision de Gisèle Ndaya Luseba initiatrice de cette structure.

Le thème de cette rencontre était  » Contribuer à la réflexion sur la promotion de la femme et de la jeune fille dans les instances de prise de décisions « .

Trois questions ont fait l’objet de cet atelier à savoir « quid du cadre normatif portant égalité des droits de la femme pour qu’elle soit réaliste et effective ; Quid du mécanisme de mise en œuvre par la femme pour concourir à l’objectif 50/50 ; Quid de la possibilité de représentation égalitaire aux prochaines élections législatives des deux chambres, mécanismes « 

En réponses à ces questions plusieurs études ont été faites et simulations à d’autres circonstances ayant déjà obtenu des résolutions.

Les organisatrices ont évoqué la résolution 1325 des Nations Unies qui renseigne que les disparités entre homme et femme sont une réalité mondiale, le continent africain ne fait pas exception.

L’assistance a soulevé des préoccupations auxquelles les femmes leaders ont répondu en affirmant que la relève de la femme congolaise ne dépendra que de son autonomisation, elles proposent des actions communes pour permettre l’accessibilité à des formations entrepreunariales, le regroupement en association à but lucratif et le renforcement de capacité pour un envol garanti.

Pour Gisèle Ndaya, la présidente de Femmes Leaders et Visions Politiques, FLVP en sigle et les autres femmes de cette structure, il est impensable de croire au développement d’un pays en faisant croître les disparités homme-femme. Les femmes de FLVP sont convaincues que la reconnaissance des capacités, compétences et droits de la femme est un moyen évolutif indissociable de celui de l’homme.

Notez que cette journée de réflexion a été organisée pour comprendre les difficultés ou disparités existantes entre l’homme et la femme dans les différents domaines sociaux.

Dave Ngonde

Lire aussi

Laisser un commentaire

Affiche #Respecte Moi
To Makeupé
Affiche 4e Edition – Kinshasa Strong Ladies
Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières