Prévention contre le diabète : Des chercheurs Américains et Maliens recommandent une bonne alimentation et de saines habitudes de vie

IMG-20230209-WA0013

Partager:

Des chercheurs de l’Université de Columbia aux États-unis et de la faculté de médecine de Bamako ont mené une étude pilote sur le diabète dont le résultat des recherches ont été dévoilés le 6 février 2023, renseigne le média maliweb.net

Cette étude pilote de prévention mise en place permet de lutter efficacement contre les maladies cardiovasculaires dont l’adoption de saines habitudes de vie et la manière de prévenir l’apparition des Maladies cardiovasculaires, à cela s’ajoute la gestion du stress et la pratique des activités physiques.

Tout ceci constitue des moyens efficaces de  prévention contre le diabète. 

Parmi les facteurs favorisant le diabète, dont 85% des diabétiques développent les maladies cardiovasculaires à l’avenir d’après cette étude, il y a : le surpoids, l’obésité, l’hyperglycémie, l’hypertension et bien d’autres.

Le résultat des recherches menées par l’université de Columbia et de la faculté de médecine de Bamako révèle que les aliments à consommer jouent un rôle important dans la prévention des risques de cardiopathie et des AVC.

Ces chercheurs recommandent ainsi à la population de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour, prendre au moins 3 produits laitiers, manger au moins 1 à 2 œufs par jour, et boire plus ou moins 1 litre d’eau par jour.

« Après quelques mois dans le programme, j’ai perdu du poids », se félicite une femme malienne nommée Dembélé, relai communautaire à l’Association de santé communautaire de Lafiabougou (Assacola II). Pour elle, les aliments que nous consommons sont à la base de la plupart des problèmes de santé.

À l’instar de madame Dembélé, plusieurs témoignages, des femmes majoritairement, ont salué le bien fait de ce programme.

Aggée Chuga

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin