Présidentielle de 2023 : La CENI a enregistrée 24 dossiers des candidats, dont une femme

IMG-20231010-WA0017

Partager:

Un jour après la fermeture du Bureau de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) pour la présidentielle, la Commission électorale nationale indépendante à travers son Rapporteur a fixé l’opinion sur les candidatures retenues. 

Selon Patricia NSEYA, au total, 49 formulaires ont été retirés par les mandataires des candidats dont 39 indépendants et 10 des partis et Regroupements politiques. 

« Il faut retenir que La CENI  a ainsi réceptionné les dossiers de 24 candidats dont une femme. Parmi eux, 18 indépendants et 6 pour les Regroupements et Partis politiques », a-t-elle souligné. 

« Certains dossiers de candidatures n’ont pas reçu l’avis favorable du BRTC juste parce que certains dossiers n’étaient pas complets. Si certains ont manqué de certificat de nationalité, d’autres avaient des documents pas notariés, ou soit ils manquaient la preuve de paiement », a noté le Rapporteur de la CENI. 

Patricia NSEYA MULELA a à cette occasion, déploré le fait que la plupart des candidats ne se sont présentés qu’aux derniers jours, alors que le BRTC était presque vide quelques semaines. Elle a par ailleurs reconnu le professionnalisme des agents de la Centrale électorale à tous les niveaux, mais aussi de l’équipe managériale que dirige le président Denis KADIMA, qui ont travaillé jour et nuit pendant les 30 jours. 

Actuellement, la CENI commence la période de retrait et de substitution, qui ira du 09 jusqu’au 13 octobre prochain, soit 5 jours. 

Selon Patricia  NSEYA, le sort de toutes ses candidatures sera connu après que l’assemblée Plénière de la CENI se réunira dans les prochains jours pour la délibération de chaque cas, avant la publication des listes provisoires. Ce, avant la publication définitive des listes par la cour constitutionnelle. 

 Christian MUKAYA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin