Dorothée MISIRIKA NGANIZA, ministre provinciale des Finances, de l’économie, industrie, commerce, entrepreneuriat et de la Fonction publique au Sud Kivu est relevée de ses fonctions par le gouverneur Jean–Jacques PURUSI pour plusieurs griefs commis dans l’exercice de ses fonctions.
Il lui est reproché notamment :
– d’avoir suspendu sans en informer au préalable sa hiérarchie le chef de division de l’EPMEA
– la sollicitation d’un prêt de 5 millions de dollars américains au nom de la province sans que ni l’autorité provinciale, ni l’Assemblée provinciale, encore moins le conseil des ministres provinciaux ne soient préalablement informés.
– l’autorisation de la reprise des activités au profit des deux sociétés minières opérant à Fizi à la suite des paiements insignifiant dans les caisses de la province, court-circuitant ainsi les compétences et les efforts du groupe d’experts ad hoc constitué à cet effet par le gouvernement provincial.
On lui reproche également d’avoir ordonné à l’issue de sa hiérarchie au chef de division provinciale des Finances d’enrôler et d’ordonnancer les fonds issus des produits pétroliers à travers sa notification collective.
Aussi, Dorothée MISIRIKA NGANIZA a ordonné la nomination, le placement et le mouvement du personnel sans en avoir ni l’avis ni l’autorisation de la hiérarchie.
Elle est accusée également d’avoir retardé la mise en place des mesures draconiennes à supprimer ou à réduire les tracasseries et à la taxation en faveur des plus petits vendeurs et commerçants, d’après plusieurs sources.
Christian MUKAYA