Polémique sur le rôle de Marthe KASALU dans les institutions de la RDC : « Elle représente le feu Etienne TSHISEKEDI ››, tranche Bosco MUTOMBO

WhatsApp-Image-2024-04-24-at-14.25.40

Partager:

La République Démocratique du Congo a vécu durant les mois de Mars et Avril en cours des rituels politiques aux allures d’un Royaume en gestation. Des scènes qui ont, non seulement révolté les sceptiques de la dictature mobutiste, mais aussi choqué les inconditionnels de la Démocratie, la vraie.

Dès les premières semaines du second mandat présidentiel de Félix TSHISEKEDI, le Secrétaire Général de l’UDPS, Augustin KABUYA, soumet les candidats à différentes institutions publiques à des rencontres prenants les allures de vénération envers la Mère biologique du Président de la République, la très connue  “Maman Marthe KASALU”.

Bien avant cela, la veille de la publication des résultats de la Présidentielle, quelques images ont fuité sur les réseaux sociaux,montrant certains dignitaires du régime TSHISEKEDI dont Jean-Pierre BEMBA, ministre sortant de la Défense Nationale,Christophe MBOSO KODIA PUANGA, Président du Bureau d’âge de l’Assemblée Nationale, SAMA LUKONDE, Ex Premier Ministre, Modeste BAHATI LUKWEBO, et Augustin KABUYA, aux côtés de la Maman de Félix TSHISEKEDI.

Ces images du Présidium de l’Union Sacrée de la Nation ont créé un tollé dans l’opinion poussant certains Congolais à dire qu’il existerait une “Mère de la Nation congolaise” ou encore un PCA de la République comme cela a été lu sur Facebook.

Une position contredite par Bosco MUTOMBO, président du conseil des sages du collectif des communicateurs du changement pour la Nation, membre de l’Union Sacrée de la Nation. Contacté par la Rédaction de Pour elle.info, ce dernier a fait savoir que rendre visite à maman Marthe KASALU, c’est pour bénéficier de ses conseils, rien avoir avec le partage des postes.

‹‹ Quand on voit maman Marthe KASALU, directement on voit le feu Etienne Tshisekedi qui fut son mari et le père de l’actuel président de la République. Elle a longtemps été aux côtés d’Etienne TSHISEKEDI, elle a bénéficié de la sagesse, lorsqu’on la rencontre c’est pour bénéficier des conseils et orientations, rien à avoir avec ce que les gens disent sur elle. Elle est la mère du Chef de l’État mais nullement elle interfère dans les nominations au niveau du Gouvernement et autres institutions du pays. Jusqu’à preuve du contraire, elle reste ouverte à tout le monde, même toi tu peux aller la voir il suffit juste de solliciter l’audience, tu seras reçu, ne suivons pas ce que les gens racontent sur les réseaux sociaux ››, a dit Bosco MUTOMBO.

En effet, la rencontre entre la Première ministre Judith SUMINWA TULUKA et Marthe KASALU a été perçue comme un sacrilège constitutionnel par les Congolais sur les réseaux sociaux.

Pour eux, un Premier Ministre est le Chef du Gouvernement, il représente le Corps institutionnel de l’Exécutif national et ne peut faire allégeance à une citoyenne qui n’a pas de fonction étatique comme elle (ou lui ).

Christian MUKAYA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin