Dans le cadre du projet de dissémination et de réforme des textes et des lois en faveur de l’entrepreneuriat féminin, financé par ONU FEMME, en partenariat avec le PADMPME et la Banque Mondiale, le Consortium National de Plaidoyer et de Sensibilisation pour l’entrepreneuriat féminin, CONAPSEF, a organisé une réunion avec les administrateurs des marchés, l’hôtel de Ville, la Police Nationale Congolaise et la presse.
Selon Betty Mulanga présidente du CONAPSEF, ces assises avaient pour objectif d’écouter les idées des uns et des autres afin de prendre un argumentaire qui permettra de faire un plaidoyer auprès des autorités compétentes :
« Nous avons tenu la réunion de consultance des parties prenantes à notre programme de cette année, notamment l’Hôtel de Ville de Kinshasa, la Police Nationale Congolaise, les administrateurs des marchés de Kinshasa et les membres de la presse congolaise. Au cours de cette réunion, il était question d’examiner les messages préparés par les femmes entrepreneurs ainsi que les différents messages qui seront le sujet de notre plaidoyer. On a demandé aux participants d’examiner les messages parce que nous voulons faire d’eux nos alliés pour continuer ensemble la campagne sur la dissémination sur les réformes des textes et des lois. Ceci parce que notre projet est d’une année et il consiste justement a faire des plaidoyers sur certains textes de la loi en matière, le changement de comportement de certains services et pourquoi pas de la femme entrepreneur. Ensuite nous avons été orientées vers qui est ce qu’on doit faire le plaidoyer, et la manière don’t il faut le faire. Et on a pris des décisions sur quelques actions à mener, notre objectif est de faire un argumentaire de notre plaidoyer après avoir recueilli les différentes propositions », a dit Betty Mulanga présidente du CONAPSEF.
Retenons que ces réunions de consultance sont accompagnées des ateliers de formation avec les parties prenantes à ces activités de l’année 2022. Il s’agit des femmes entrepreneures, des membres du CONAPSEF, des membres de l’Alliance Communautaire pour l’entrepreneuriat féminin, ACEF, des députés, des sénateurs, des confessions religieuses, des juristes, des membres de l’administration publique ( ANADEC, ANAPI, GUCE), mais aussi des autorités politico-administratives.
Grâce Ngoma