Le Vitiligo est une pathologie cutanée rare caractérisée par des taches dépigmentées sur la peau. Le visage, les mains et les pieds sont les zones corporelles les plus souvent atteintes en premier.
Cette maladie touche aussi bien les hommes que les femmes. Il peut apparaître à tout âge, mais dans plus de la moitié de cas, il débute entre 10 et 20 ans. Il est plus fréquent dans l’enfance et plus rare chez les personnes âgées.

Le vitiligo touche toutes les populations, sans distinction de couleur de peau.
Est-ce possible de vivre avec le Vitiligo ? Tisya Mukuna, entrepreneure et patronne de “la Kinoise” un de célèbre établissement de vente de café dans la capitale de la RDC, porteuse de cette pathologie, explique ce qu’elle a vécu.
« Au début je me sentais gênée, et je m’étais victimisée. Je me demandais si cela allait disparaître un jour et si les gens en face de moi ne me trouvaient pas désagréable . Mais au contraire certains amis et membres de la famille trouvaient ces tâches mignonnes, et ils m’ont même surnommé Panthère et, au final je me suis dit que tout ça n’était que dans ma tête et que les gens n’ont qu’à faire de mes tâches. Le vitiligo n’est pas douloureux moins encore contagieux, et cela ne m’empêche pas de travailler avec les autres ››, a-t-elle relaté.
Par ailleurs, Tysia Mukuna a fait savoir qu’elle est à la recherche des personnes qui, comme elle, sont porteuses de cette pathologie.
‹‹ Je suis à la recherche des personnes qui ont cette pathologie comme moi, cela pour qu’on puisse discuter sur le vitiligo car beaucoup ne savent pas ce que c’est, y’a une méconnaissance sur la pathologie et beaucoup se victimise juste à cause de ça ››, a-t-elle fait savoir.
Notons que le vitiligo est une dépigmentation progressive de la peau qui touche 0,5 à 1 % de la population mondiale. Elle s’explique par la perte des mélanocytes qui produisent la mélatonine, un pigment colorant la peau.
Il peut prendre deux formes à savoir : segmentaire et non segmentaire.
Et par la suite, les lésions se développent de façon bilatérale et symétrique.

Des démangeaisons peuvent parfois précéder la survenue de nouvelles tâches. De plus, les zones dépigmentées sont extrêmement sensibles au soleil et une exposition peut engendrer des rougeurs et des démangeaisons.
Christelle Gibemba