Pas d’écoles spécialisées, manque d’emplois : Les sourds de la RDC demandent à l’Etat  de résoudre ces problèmes pour leur inclusion

IMG-20240927-WA0003

Partager:

La table ronde concernant la semaine des sourds s’est ouvert le mercredi 25 septembre 2024 à Kinshasa à l’Institut Pilote d’Enseignement des Sciences de Santé (INPESS), en présence de la conseillère en charge de l’inclusion sociale et des Handisports, Marie-Louise MALU KANDE.

Pendant deux jours mercredi 25 et jeudi 26 septembre 2024 les leaders sourds venus des différentes provinces de la République Démocratique du Congo(RDC)et des experts du ministère sectoriel vont réfléchir ensemble autour des problèmes que rencontrent les personnes malentendants et présenter les résultats à la ministre Irène ESAMBO DIATA, qui à son tour va les amener au niveau du gouvernement.

Regroupés au sein de 5 ateliers, ces leaders des malentendants ont relevé trois problèmes compromettant leur inclusion sociale et ont proposé pour chaque groupe trois solutions afin de pallier ces barrières sociales.

Et parmi les problèmes ou difficultés que rencontrent les personnes sourdes en RDC, il y a le problème d’éducation : il n’existe quasiment pas d’écoles de l’État spécialisées à travers le pays où cette catégorie de la population peut être instruite et acquérir les connaissances. Un autre problème majeur, les sourds ont du mal à se rendre dans les hôpitaux car ces institutions sanitaires ne disposent pas des personnes adaptées à ce problème, par conséquent ils ont du mal à communiquer avec les médecins et autres professionnels de santé. Une autre difficulté est le manque d’accès à l’emploi d’où il règne la mendicité, pas d’accès à l’information car les médias en RDC sont plus focalisés vers les personnes qui n’ont pas de problème d’audition.

Comme suggestions, les leaders des sourds ont formulé quelques recommandations à l’endroit  des autorités du pays pour solutionner leurs problèmes. Il s’agit notamment de la construction des écoles spécialisées à travers le pays, la formation des professionnels de santé en langue des signes, la création d’emploi etc.

Il sied de signaler que tous ces travaux se déroulent autour des thèmes suivants: « S’inscrire pour le droit à la langue des signes » au niveau international et au niveau national « Promouvoir l’inclusion par la langue des signes congolaise ».

Christelle LABU

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin