Les rues sont bondées de monde, Kinshasa capitale de la RDC s’est réveillée sans transport en commun ce lundi 29 juillet 2024. Pour cause, les chauffeurs des taxis en commun ont décidé de boycotter le travail, dans plusieurs coins de la capitale de la République Démocratique du Congo.
Les habitants des district de Tshangu, funa, Lukunga, ou encore Mont Amba ont été contraints de faire la fameuse “ligne 11”( des longues distances à pied ), tel que l’ont constaté nos reporters dans ces coins de Kinshasa, notamment à la place Victoire (commune de KALAMU ) jusqu’au Rond-point Mandela dans la Commune de la Gombe.
D’après les usagers des transports en commun, les chauffeurs ont décidé de sécher le travail pour protester contre le contrôle initié par la division urbaine des transports de la ville de Kinshasa sur, les tarifs officiels des transports et le sectionnement des itinéraires communément appelés “demi-terrain”.
Sur le terrain justement, les quelques motos et tricycles qui se positionnent pour faire le transport sont menacés par leurs collègues décidés de faire respecter le mot d’ordre de grève des taximen.
Dans le tronçon compris entre l’Université de Kinshasa et le Rond-point Ngaba, quelques bus arrivent toutefois à faire des courtes courses mais sans arriver au grand carrefour où la fureur des grévistes ne s’atténue pas. Cette situation perturbe sensiblement la population de Kinshasa majoritairement les femmes qui rejoignent le Grand Marché et autres lieux de services à travers la ville.
Christian MUKAYA