Ouverture officielle par la CENI de la “Maison des élections”, un lieu d’échange permanent entre la centrale électorale et les parties prenantes au processus électoral

IMG-20230825-WA0006

Partager:

Le président de la Commission électorale Nationale Indépendante, (CENI), Denis KADIMA, a procédé à l’ouverture officielle de la Maison des Élections. C’était le mercredi 23 Août 2023, cette maison est située sur l’Avenue Kolwezi N°54 dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

La cérémonie s’est tenue devant les membres de la plénière de la Commission Électorale Nationale Indépendante, les partenaires techniques et financiers, les représentants des différentes couches notamment les confessions religieuses , tous venus assister à ce qui est considéré comme un lieu idéal d’échanges entre la CENI et les parties prenantes au processus électoral.

Paul MUHINDO, rapporteur adjoint de la CENI, a fait savoir que cette maison des élections traduit la détermination de management de la centrale électorale à œuvrer pour un processus électoral inclusif , transparent et regulier en RDC.

Poursuivant ses propos, il a fait savoir que la centrale électorale fait recours à la maison des élections comme mécanisme permenant de communication, d’échange et de partage des informations électorales avec les parties prenantes.

Pour sa part, Marie-Laure YAUNE, cheffe du projet, a présenté la maison des élections qui a pour objectif d’être un lieu par excellence d’intéraction entre la CENI et toutes les parties prenantes au processus électoral. Selon elle, toutes les questions et préoccupations trouveront des réponses idoines avec les experts commis sur place.

Present à cette cérémonie, le président de la centrale électorale, accompagné des membres de la pléniere et représentant pays de PNUD, Denis KADIMA, a procédé à la coupure du ruban symbolique, dévoilant l’enseigne lumineux avant de conduire ses hôtes à une visite guidée de la nouvelle maison des élections qualifiée de “cadre d’échange” entre la CENI et l’ensemble des partis prenantes au processus électoral en cours.

Notons que cette bâtisse est composée d’une réception, des salles des réunions, des bureaux bien équipés avec des outils informatiques qui permettrontainsi aux cadres de la CENI de travailler dans des bonnes conditions pour repondre au besoin de toutes les personnes qui y feront un tour. Elle a été construite avec l’accompagnement des partenaires techniques et financiers notamment l’ONU Femmes, le PNUD pour ne citer que ceux-là.

Christian MUKAYA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin