Octobre Rose : Le Cancer du sein touche aussi les hommes

cancer-2307899_1920-1200x900-1

Partager:

Le mois d’Octobre consacré à la sensibilisation sur la prévention du cancer du sein à travers le monde.

Beaucoup pensent que cette maladie ne concerne que les femmes. Alors que les hommes également sont touchés, mais personne n’en parle.

Pour ceux qui ne le savent peut-être pas, sachez que le cancer du sein est une tumeur maligne, le plus souvent un carcinome canalaire, à savoir un amas de cellules issues des canaux galactophores, qui prolifèrent de manière anarchique.

Comme les femmes, les hommes sont pourvus de tissu mammaire, bien que leurs seins soient nettement moins développés. La présence de tissu mammaire, même en quantité négligeable, implique la possibilité de survenue d’un cancer du sein, même si elle est anecdotique chez l’homme.

De fait, le cancer du sein représenterait moins de 0,5% des cancers masculins, accablant environ 500 hommes en France chaque année, essentiellement à partir de 60 ans.

Cette faible occurrence en fait une maladie particulièrement insidieuse, car souvent sous-diagnostiquée. 

Selon le spécialiste, un diagnostic tardif induit une prise en charge tardive, qui assombrit le pronostic des hommes atteints de cette maladie.

À l’heure actuelle, le cancer du sein chez l’homme présente toutefois un pronostic encourageant, avec un taux de survie à 5 ans de l’ordre de 80%.

L’obésité, la cirrhose, la consommation excessive d’alcool et les traitements médicaux à base d’œstrogènes (pouvant être mis en œuvre pour lutter contre un cancer de la prostate, par exemple) sont également des facteurs de risque.

Enfin, des facteurs de risques environnementaux pourraient également être impliqués. C’est, par exemple, le cas d’une exposition à des radiations ou à des substances cancérigènes.

Symptômes du cancer du sein chez l’homme

Le cancer du sein peut évoluer complètement silencieusement à ses prémices. 

Au fur et à mesure de son développement, il tend à former une masse indolore, le plus souvent localisée près du mamelon ou sous ce dernier.

Un écoulement ou un saignement au niveau du mamelon, une inversion du mamelon qui se rétracte vers l’intérieur, une douleur ou un gonflement au niveau du sein, ou, plus globalement, tout changement dans les sensations ou l’aspect du sein peuvent révéler un cancer.

Des modifications peuvent également apparaître au niveau de l’aisselle, voire de la clavicule. Les ganglions lymphatiques de ces sites auront tendance à enfler ou à se montrer douloureux.

Bien que cela soit plutôt rare, le cancer du sein chez l’homme peut être bilatéral et les tumeurs sont susceptibles d’être multiples. De multiples masses localisées au niveau des deux seins doivent donc également vous alerter.

Lorsque le cancer évolue, des symptômes plus généraux peuvent apparaître. Une fatigue physique et mentale anormale, des douleurs osseuses, un amaigrissement, une toux, un essoufflement ou un ictère (jaunisse) sont autant de symptômes d’un cancer à un stade avancé.

Des épisodes de fièvre peuvent également accompagner les symptômes locaux et généraux d’un cancer du sein chez l’homme.

Diagnostic du cancer du sein chez l’homme

Le diagnostic d’un cancer du sein s’effectue à travers plusieurs examens médicaux qui permettront d’abord de déceler la maladie, puis de mieux la connaître et de la catégoriser pour déterminer quel sera le protocole de traitement le mieux adapté et établir un pronostic.

Alors que le cancer du sein est souvent diagnostiqué fortuitement au cours d’examens de dépistage chez la femme, chez les hommes, il est plutôt découvert après que le patient ait remarqué lui-même une anomalie au niveau d’un de ses seins et ait consulté un médecin généraliste pour ce motif.

Habituellement, un examen clinique constitue la première étape du diagnostic. Cet examen effectué par un médecin généraliste qui questionne le patient sur ses antécédents, son profil et ses symptômes.

Lorsqu’une masse est mise en évidence, une biopsie est généralement prescrite pour prélever des cellules et analyser leur potentiel malin. Lorsque l’examen visuel et la palpation du sein ne révèlent aucune masse, l’imagerie médicale peut prendre le relais pour rechercher une lésion dissimulée dans les tissus plus profonds du sein et invisible à l’œil nu.

Traitement du cancer du sein chez l’homme

Le traitement d’un cancer du sein chez l’homme est toujours personnalisé, car cette maladie peut évoluer de façon très différente d’un patient à l’autre, et on considère désormais volontiers que chaque cancer est unique.

Une équipe médicale pluridisciplinaire établira un protocole de traitement tenant compte de tous les aspects de la maladie, mais également du profil du patient et de sa volonté.

Habituellement, le cancer du sein chez l’homme est traité de la même manière que chez la femme. La prise en charge repose essentiellement sur la chirurgie à laquelle peut être associée, en fonction des résultats anatomopathologiques, une chimiothérapie, une radiothérapie ou une hormonothérapie.

MMK

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin