Le cancer de sein est une maladie multifactorielle, dont l’apparition résulte d’une combinaison entre des facteurs environnementaux et génétiques. Une maladie dangereuse pour les femmes.
C’est pour donner l’information à tous sur le danger de cette maladie, que la campagne de communication annuelle « Octobre rose » destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein a été mise en place.
« Comment accéder aux soins justes et équitables », c’est sous ce thème que la commission électorale nationale indépendante organise le 21 octobre prochain, une journée de sensibilisation à l’intention des femmes agents et cadres de cette institution, mais aussi pour les épouses des agents et cadres de cette institution d’appui à la démocratie.
Une manière pour les femmes de la CENI d’apporter leur contribution dans la lutte contre cette maladie silencieuse.
Une journée où les médecins spécialisés pourront expliquer, parler surtout de la prévention et la prise en charge de cette maladie.
À côté de cette conférence, une marche de santé sera organisée avec les femmes participantes à celle-ci afin d’apprendre les pratiques de palpation mammaire. A cette occasion, un dépistage proprement dit se fera tout au long du mois d’octobre à ceux qui le souhaitent au Centre Hospitalier Nganda.
Esther Mpezo Omba