Nouveau gouvernement provincial de Kinshasa: Yvette TEMBO KULEMFUKA la nouvelle ministre des Finances et Économie

IMG-20240801-WA0157

Partager:

Après le rejet du premier gouvernement provincial de la ville de Kinshasa, par le ministre de l’intérieur, pour non respect du nombre des membres, le gouverneur Daniel BUMBA vient de rendre public sa nouvelle équipe.

Sur 10 membres que compte ce gouvernement 1 de Daniel BUMBA, une seule femme a été nommée ministre provinciale ce 31 juillet 2024. Il s’agit de Yvette TEMBO KULEMFUKA, ministre des Finances et Économie.

Mais qui est elle vraiment ? Le premier média des femmes vous dresse son parcours.

Digne fille du parti présidentiel, fruit de l’école de feu Dr Étienne Tshisekedi, Yvette TEMBO KULEMFUKA porte en elle seule plusieurs casquettes : Femme politique, Experte en Administration Publique, Communication, Planification/Gestion de Projet et Militante de droits des femmes et de la promotion du genre.

Durant son parcours professionnel, cette native du Grand Bandundu s’est particulièrement distinguée dans ses fonctions comme : Conseillère au ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention pendant 9 ans ; Assistante du Directeur National des Jeux de la Francophonie ; Conseillère au Ministère du Budget en Charge de l’Analyse Économique ; Coordonnatrice adjointe de la Dynamique Nationale de Femmes Candidates de la RDC/DYNAFEC, chargée de l’administration ; Consultante au Programme National Multisectoriel de lutte contre le SIDA/PNMLS ; Chargée d’étude au Ministère de l’enseignement et Secrétaire du bureau de la Commune de Ngaliema. Tout récemment elle était dans l’équipe qui a rencontré la 1ère ministre juste après sa nomination par le Président de la République.

Son engagement pour la cause des personnes marginalisées et vulnérables, dans les organisations non gouvernementales et structures citoyennes pour ne citer que celles-là, témoigne clairement son dévouement à la cause du développement et de la stabilité de la vie sociale du peuple congolais.

Née le 26 mars 1981 à Kitona, originaire du territoire de Gungu dans la Province du Kwilu, Yvette TEMBO KULEMFUKA, mariée et mère de trois enfants, est diplômée d’Etat en commerciale et administrative; Graduée en sciences économiques ; Licenciée en Économie monétaire  et détentrice d’un Master en Économie , marketing et gestion de parti politique.

Christian MUKAYA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin