Kinshasa : Qui est Sylvie TSHITUKA MBOMBO ? la nouvelle Commissaire Générale à la Formation professionnelle et Réinsertion

IMG-20240627-WA0279

Partager:

Sylvie TSHITUKA MBOMBO est la Commissaire générale à la Formation professionnelle, Réinsertion et Actions humanitaires, dans le Gouvernement provincial de Daniel BUMBA.

Opticienne-optométriste de formation, Sylvie TSHITUKA MBOMBO est connue pour ses actions sociales qu’elle mène depuis 2020 auprès des enfants dits « de la rue ».

Dans ces actions, elle ne s’est pas limitée à donner seulement des vivres à ces enfants, mais a aussi cherché les causes qui font que ces derniers traînent dans la rue afin de s’y attaquer.

Sylvie TSHITUKA MBOMBO a découvert deux réalités. D’une part, les enfants abandonnés par leurs parents pour une raison ou une autre, et d’autre part, ceux qui quittent leurs maisons pour glaner ça et là et mendier toute la journée afin de trouver quoi manger.

Pour remédier à ce fléau qui gangrène la société kinoise, Sylvie TSHITUKA MBOMBO, en sa qualité de Secrétaire générale adjointe du Mouvement international des femmes dynamiques d’Afrique (MIFDA) a eu l’opportunité et le privilège de rencontrer et d’échanger à ce sujet avec les femmes de tout bord. Ce qui lui a permis d’attaquer ce problème par les racines en vue de l’endiguer tant soi peu.

Femme solution pour ce problème sociétal, Sylvie TSHITUKA MBOMBO a résolu de créer une ASBL dénommée « Mwasi yekola » (en français, femme apprend) pour venir en aide à ces enfants par l’encadrement de leurs mères, qui par la suite ont été sensibilisées, formées et outillées en tant que piliers de leurs maisons respectives.

Cette ASBL « Mwasi yekola » est actuellement implanté dans toutes les communes de Kinshasa et elle compte plus de 10.000 femmes déjà encadrées et formées régulièrement dans la pâtisserie, la fabrication des détergents bio et des lotions ainsi que les décorations lors des divers évènements.

Sylvie TSHITUKA MBOMBO est aussi entrepreneure. Elle est propriétaire de HOPEE, un établissement de commerce général et prestation des services.

Femme dynamique à plusieurs casquettes, elle a aussi suivi d’autres formations dans divers domaines notamment : la décoration intérieure, l’organisation des évènements, le leadership et management, la gestion des projets et la gestion des ressources humaines.

En politique, la nouvelle Commissaire générale à la Formation professionnelle, Réinsertion et Actions humanitaires de la ville de Kinshasa est Secrétaire exécutive du Parti Démocratique Chrétien pour le Congo (DCC).

Il y’a lieu de relever que Sylvie TSHITUKA MBOMBO est parmi les 50 Femmes qui Inspirent 2024, dans la catégorie Actrices Sociales, Palmarès que publie annuellement le premier média des femmes en RDC, PourElle.info.

Vu le profil de Sylvie TSHITUKA MBOMBO , le Gouverneur de Kinshasa, Daniel BUMBA semble faire un bon choix pour ce portefeuille qui prend en charge les nécessiteux. Pour la suite, seul son travail prouvera toutes ses compétences .

Dony LUKOMBO

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

50 Femmes qui inspirent: 4e Edition
50 Femmes qui inspirent: 4e Edition

Dans la même rubrique

Solverwp- WordPress Theme and Plugin