‹‹ Nos décisions budgétaires doivent répondre aux attentes des jeunes et contribuer à un avenir prospère pour notre nation ››, dixit la députée nationale Dorothée MADIYA

IMG-20241114-WA0000

Partager:

Le gouvernement a dévoilé à l’Assemblée Nationale son projet de loi de finances pour l’exercice 2025. Un budget ambitieux qui reflète les grandes priorités du pays, allant du renforcement des infrastructures au soutien à l’agriculture, en passant par l’amélioration de la sécurité et de l’éducation. Ce projet de budget a été soumis à l’examen de la Chambre basse du Parlement.

Lors des débats du jeudi 31 octobre dernier, la députée nationale Dorothée MADIYA, élue de la circonscription électorale du Mont-Amba a plaidé pour la création d’emploi pour les jeunes.

D’après cette élue nationale, actuellement il y a beaucoup de jeunes qui sont à la recherche de l’emploi alors que le gouvernement n’a pas précisé dans son projet les domaines précis  qu’il va toucher pour créer l’emploi, d’où elle a suggéré que le gouvernement axe son programme sur la formation professionnelle en créant des centres dans les domaines tels que la plomberie, la pâtisserie, la boulangerie, et l’électronique qui vont permettre non seulement à des jeunes d’avoir accès à l’emploi mais aussi favoriser la création des PME qui vont résoudre la question de l’employabilité des jeunes par l’entrepreneuriat des jeunes.

N’ayant pas tous les détails sur comment le gouvernement va s’y prendre, la présidente de la commission socio-culturel au sein de l’Assemblée Nationale, a rappelé au gouvernement que les jeunes font face à des réels problèmes liés à l’accès à l’emploi. Elle a par la même occasion martelé que dans le cadre de ce projet de loi des finances 2025, il était crucial que le gouvernement garde à l’esprit que les décisions budgétaires devraient répondre à ces attentes des jeunes qui ne jurent que sur leur accès à l’emploi et contribuer à un avenir prospère de la Nation.

Notons que ce projet de loi de finances est aussi critiqué par l’opposition, à cause notamment du niveau de corruption, du manque de respect de la chaîne de la dépense et de l’indépendance de la Banque Centrale. Beaucoup de points qui plombent, d’après l’opposition, la crédibilité des chiffres avancés par le Gouvernement dirigé par Judith SUMINWA TULUKA.

Christian MUKAYA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin