Com Exkluziva

Menace contre 4 Journalistes, JED lance un appel au calme

Peter Tiani du vrai journal, Stanis Bujakera d’actualité.cd, Elysée Odia de Top Congo FM et Claude Pero Luwara de CPL, sont les 4 journalistes menacés par un groupe des combattants de l’Udps de la diaspora.

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, une personne se présentant comme « combattant de la diaspora » s’en ai pris violemment aux journalistes précités. Ils les accuses d’avoir été corrompus par certains acteurs politiques congolais pour « saper les actions du Président Tshisekedi ».

Les photos de ces quatre journalistes ont été également publiées sur les réseaux sociaux par l’ancien directeur de la presse présidentielle, Abraham Luakabuanga, avec comme message : « ternir l’image du Chef de l’Etat, nous vous avons à l’œil. Vous incarnez le ridicule de la presse congolaise ».

Face à cette situation, JED a tenté, en vain, de joindre M.  Luakabuanga.

Les journalistes incriminés, ont exprimé leur étonnement de voir des tels messages être publiés dans les réseaux tout en démentant les faits qui leur sont reprochés.

Journaliste en danger (JED) condamne avec la plus grande fermeté les attaques dont sont victimes ces journalistes qui doivent pouvoir exercer leur profession en toute liberté sans aucune pression politique.

JED estime inacceptable que des journalistes soient la cible d’intimidations de la part d’un membre du cabinet du Président de la République, et appelle à la cessation immédiate de ces menaces.

Olivier Mukengeshayi

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières