Marie KYET MUTINGA, Vouloir améliorer le social du peuple l’a conduit à la politique active

IMG-20230314-WA0404

Partager:

Toujours près de la population qui lui a fait confiance, la députée provinciale Marie KYET MUTINGA, élue de la commune de la N’sele à Kinshasa, occupe le poste de Rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale. Elle est aussi avocate au Barreau de Kinshasa. 

Femme politique depuis plusieurs années, Marie KYET MUTINGA soucieuse de contribuer au développement de son pays, la République Démocratique du Congo, s’est engagée dans la lutte pour l’amélioration du social des congolais, l’autonomisation de la femme et de la jeune fille,beaucoup plus celles qui sont désœuvrées.

Elle est animée par le souci du bien être de ceux et celles qui l’entourent. C’est son combat de tous les jours à l’Assemblée provinciale de Kinshasa et la raison ultime qui l’a amené dans la politique active.

Marie KYET MUTINGA est 2ème  vice-présidente nationale du parti des Démocrates pour la Bonne Gouvernance, (PDG) . Sur cette casquette, elle encourage les jeunes femmes à s’engager en politique. Elle tient à ce que la représentativité des femmes en politique atteigne plus de 30%. 

A la tête de la Dynamique de la Jeunesse féminine et membre de l’Union Internationale des Avocats, UIA en sigle,Marie KYET MUTINGA est un modèle pour les jeunes filles et les femmes de plusieurs communes de Kinshasa, là où elle mène ses actions pour relever le niveau de ces femmes. 

Au-delà de ses multiples occupations, Marie KYET MUTINGA est une grande activiste des droits des femmes, membre du Mouvement AWLN. Elle dirige  également le Réseau des femmes élues provinciales et locales, REFEPL en sigle, qui met en exergue les femmes élues au niveau local. 

Licenciée en droits à l’UNIKIN, Marie KYET MUTINGA a été successivement, secretaire exécutive adjointe de l’Union Nationale des Femmes, Vice-présidente chargée de la jeunesse féminine au Conseil  National  de la jeunesse, présidente de la Dynamique de la jeunesse  féminine Congolaise, Conseillère en charge des relations extérieures à la Haute autorité des médias, HAM en sigle, devenue CSAC, Conseil Supérieur de l’Audio visuel et de la Communication.

Sélectionnée pour la deuxième fois au palmarès 50 Femmes qui Inspirent, édition spéciale 5 ans, Marie KYET MUTINGA est cette femme douce à l’écoute de la population et qui sait booster surtout les femmes afin de construire ensemble.

Dave NGONDE 

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

50 Femmes qui inspirent: 4e Edition
50 Femmes qui inspirent: 4e Edition

Dans la même rubrique

Solverwp- WordPress Theme and Plugin