Maladies des ongles : Voici les causes, les symptômes et les traitements de ces pathologies

IMG-20220518-WA0016

Partager:

L’entretien des ongles est très important mais il semble être  négligé par   certaines personnes. Et, cette négligence rend malades les ongles.

Ces organes du corps humain ont aussi une maladie appelée simplement “maladie des ongles”. Et il est important de s’informer sur les différentes maladies des oncles afin de mieux les prévenir  ou les soigner. Le desk santé du média des femmes vous fait un zoom sur ces maladies.

Il existe plusieurs sortes des maladies des ongles notamment,  l’onychomycose ou mycose des ongles, le mélanome, la rétronychie, l’onycholyse, ou encore le fibrokératome.

Prenons le cas de l’onychomycose ou mycose des ongles qui est plus fréquent. C’est une infection fongique des ongles qui peut toucher un seul ou plusieurs des ongles des pieds ou des mains. Cette maladie est fréquente chez les adultes, environ 10 % de la population mondiale présente une onychomycose

Cependant, les causes et les symptômes de l’onychomycose sont ignorés par plusieurs personnes et les traitements de cette mycose de l’ongle sont  souvent négligés. En effet, l’onychomycose est le plus souvent provoqué par des champignons cératophytes, plus rarement par des levures ou des moisissures. Il atteint plus fréquemment les ongles de pieds que de mains parce que les orteils sont souvent confinés dans un milieu chaud et humide ( les chaussures un peu serrées et les chaussettes).

L’onychomycose ou  mycose des ongles  présente les symptômes suivants : la décoloration de l’ongle qui devient blanc, jaune ou brun; l’épaississement ou soulèvement de l’ongle, ou encore changement de forme; l’ongle qui casse facilement ; l’ongle douloureux, etc.

Le traitement antifongique peut débuter sans attendre le résultat. Il existe des traitements locaux adaptés sous forme de solution filmogène (ndlr, un liquide qui sèche en formant une pellicule solide après l’application) ou sous forme de pommade. Dans le cas d’une atteinte importante de l’ongle, les médicaments antifongiques par voie orale sont nécessaires. Parfois, il faut faire une extraction chirurgicale de l’ongle.

Retenons que le meilleur traitement naturel des mycoses des ongles est une bonne hygiène corporelle qui consiste notamment à changer de chaussettes tous les jours, à essuyer les pieds avec soin après la douche, à couper les ongles courts pour empêcher les mycoses de se développer, à choisir des chaussures pas trop serrées, ou à tout faire pour que vos pieds ne soient pas enfermés dans une chaussure ou autre chose.

Hornella Ngonga

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin