Liliane Lelo Nyimi offre une moto neuve au nouvel Évêque du Diocèse de Tshumbe lors de sa prise de possession canonique

WhatsApp-Image-2022-08-16-at-21.52.59

Partager:

Elle a fait le déplacement de Tshumbe, dans la province du Sankuru, pour participer à la prise de possession canonique de Monseigneur Vincent Tshomba Shamba. Elle c’est Liliane Lelo NYIMI, fervente chrétienne et pratiquante catholique. Cette dernière était dans la délégation officielle du Ministre des transports et voie de Communication, fils du terroir, Chérubin OKENDE SENGA.                                       

Présidée par le Cardinal Métropolitain Fridolin Ambongo, la cérémonie de la prise de possession Canonique du siège épiscopal de Tshumbe par S.E Mgr Vincent TSHOMBA SHAMBA a eu lieu en présence de plusieurs personnalités tant politiques qu’administratives ainsi que des membres des forces vives de la province.                  

Dans son homélie, le Cardinal Fridolin Ambongo a vanté le mérite de Monseigneur Vincent TSHOMBA en tant que son collaborateur en qualité d’évêque auxiliaire.

Dans le contenu de son message, le cardinal Ambongo a relevé les 4 défis qui rongent l’espace ecclésiastique dont fait partie le Diocèse de Tshumbe à savoir : l’enclavement, la pauvreté des fidèles, l’unité de filles et fils du Sankuru et enfin le défi de la restructuration des paroisses existantes.   

Au delà de la messe, la prise de parole des différentes personnalités a contribué à faire comprendre le rôle de l’église, sa grandeur et le rôle de fidèles. 

De son côté, le Vice-Premier Ministre, en charge des Affaires Étrangères Christophe Lutundula a au nom du Chef de l’État rassuré la proximité du Gouvernement Sama Lukonde avec l’église à travers plusieurs domaines dont l’éducation.

Par la même occasion, l’abbé Théo Tshilomba Kabeya a remis un véhicule 4×4, une enveloppe et 4 motos don du président de la République au nouvel Évêque Vincent Tshomba SHamba

Au nom de la nonciature, le Secrétaire Jean François Sumaro a dans son allocution félicité Monseigneur Vincent TSHOMBA pour sa nomination par le Saint Père et lui a rappelé qu’il lui reviendra de vivre le moment de joie, de peine, de responsabilités et des charges tel qu’écrit dans le livre de Jean chapitre 10, verset 16.

Le Vice-Président de la CENCO, Monseigneur José Moko, Evêque d’Idiofa a exhorté les clergés de Tshumbe et les chrétiens à être unis autour de leur évêque car, a-t-il dit, le plan de Dieu est insondable.

Pour sa part, Mgr Nicolas Djomo Lola, évêque émérite du diocèse de Tshumbe, a remercié les personnes physiques et morales qui l’ont accompagné depuis 1997 jusqu’à ce jour. Une valise Chapelle et 4 Chasubles ont été offerts comme cadeau par le clergé de Tshumbe a leur nouvel évêque. A cela s’ajoutent deux vaches, non pas pour manger mais pour susciter l’esprit de l’élevage sur l’ensemble du diocèse, a précisé l’abbé François PONGO.

Invité à prendre la parole, le Gouverneur Jules Lodi Emongo a souligné qu’au-delà des différends qui caractérisent les fils et filles du Sankuru, ces derniers se doivent de relever les défis pour construire leur province :

‹‹ Mobilisons nous pour obtenir le changement car la coïncidence actuelle n’est pas un fait du hasard : un nouveau Gouverneur et un nouvel évêque ››, a lancé le gouverneur Jules Lodi.

Enfin l’hôte du jour, S.E Mgr Vincent TSHOMBA SHAMBA KOTSHO a appelé les clergés et le peuple de Dieu du Sankuru a avoir un même cœur et une même âme.

Ceci fut une journée inoubliable, une rencontre exceptionnelle de grâce et de bénédiction pour les filles et fils du Sankuru. Le passage dans cette partie de la RDC de Liliane Lelo Nyimi, coordonnatrice nationale du Réseau d’Action pour le Leadership, l’a permis de reconnaître la grandeur de Dieu et l’humilité du peuple sankurois par l’accueil et la serviabilité dont elle a été bénéficiaire. Cette dernière a offert avec gratitude au nouvel évêque de Tshumbe une moto neuve.

Dave Ngonde 

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template