Accueil L’Essentiel de l'info au féminin L’essentiel d’infos du 24/02/2025

L’essentiel d’infos du 24/02/2025

Bon début de semaine à vous la team, nous entamons notre analyse médiatique de ce lundi 24 février 2025.

Commençons par MEDIA CONGO, qui souligne qu’en réaction à l’agression persistante du Rwanda, le Conseil de sécurité des Nations Unies se dit disposé à envisager des mesures additionnelles, conformément aux critères d’inscription prévus dans la résolution 2293 (2016). Ce média fait état de la demande urgente des États-Unis pour l’imposition de sanctions contre le Rwanda : « La problématique des sanctions à l’encontre du Rwanda sera examinée dans le cadre du Comité instauré par la résolution 1533 (2004), chargé de surveiller l’application des mesures imposées par le Conseil de sécurité. : « Nous réitérons notre appel aux membres du Conseil pour qu’ils prennent des mesures immédiates concernant les propositions de sanctions au sein du Comité 1533 », a déclaré Dorothy SHEA, chargée d’affaires par intérim de la mission américaine aux Nations Unies.

Un autre fait notable de ce matin, POURELLE INFO rapporte que la délinquance morale au sein du milieu universitaire a atteint un seuil alarmant à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Ce quotidien fait état de la diffusion d’une vidéo dans laquelle trois étudiants de la Haute École de Commerce de Kinshasa (HEC-Kin), anciennement sous le nom de ISC, dont deux étudiantes, se livrent à un acte inapproprié en plein cours( la pipe). Suite à cet incident, le Secrétaire Général Académique de cette institution a communiqué que les étudiants MUNGA BONGA David, PEMBA TSASA Splendide et Sasa LUVUNGU Theresia ont été définitivement expulsés de la Haute École de Commerce de Kinshasa, en conformité avec les dispositions du Vade-Mecum du gestionnaire d’une institution d’enseignement supérieur et supérieur ainsi que les directives académiques en vigueur.

POURELLE.INFO souligne également que de nombreuses jeunes femmes diplômées en médecine rencontrent des difficultés pour obtenir un emploi dans des établissements de santé souvent dominés par des hommes. Même lorsque des opportunités se présentent, la situation ne s’améliore guère. Bon nombre de médecins femmes sont recrutées dans des structures de soins, communément appelées “centres de santé”, où les conditions de travail s’avèrent difficiles. L’exploitation de leurs compétences professionnelles sans reconnaissance ni rémunération adéquate est fréquente. Ces jeunes professionnelles se retrouvent souvent isolées, évoluant dans des environnements où leur expertise est sous-estimée.

Examinons à présent l’actualité féminine sur le plan international.

Observons les élections législatives en Allemagne. La dirigeante de l’extrême droite allemande, Alice WEIDEL, a salué, dimanche 23 Février soir, le « résultat historique » de son parti, l’AfD, lors des élections législatives et a proposé une coalition avec les conservateurs pour diriger l’Allemagne : « Nous n’avons jamais été aussi puissants à l’échelle nationale », a affirmé à Berlin la candidate à la chancellerie de l’AfD.

Alice WEIDEL a immédiatement exprimé son ambition de faire partie du prochain gouvernement, aux côtés des démocrates-chrétiens de Friedrich Merz, qui ont obtenu près de 29 % des voix, mais qui excluent de leur côté toute alliance. « Notre main sera toujours tendue pour participer à un gouvernement et réaliser la volonté du peuple », a déclaré Alice WEIDEL, affirmant vouloir en particulier « fermer les frontières » aux étrangers et réduire les impôts.

Terminons avec RFI, qui fait état du retour des enfants enlevés durant la dictature au chili, retrouvant leurs familles quarante ans après. Quatre Américaines ont rencontré pour la première fois  leurs mères biologiques ainsi que leurs frères et sœurs. Elles font partie des milliers d’enfants adoptés illégalement entre 1960 et 1990 au Chili, la plupart de ces adoptions ayant été effectuées durant le régime d’Augusto PINOCHET.

Nous vous remercions de votre attention. Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à télécharger notre application POURELLE INFO et à vous abonner à nos pages pour demeurer informés des actualités féminines.

Aggée CHUGA.

Partager via:
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solverwp- WordPress Theme and Plugin