Accueil L’Essentiel de l'info au féminin L’essentiel d’infos du 14/03/2025

L’essentiel d’infos du 14/03/2025

Bonjour à l’équipe et bienvenue à cette édition de notre revue de presse du vendredi 14 mars 2025.

Commençons par POURELLE INFO, qui informe que de nombreuses entrepreneuses dans le secteur agro-alimentaire à Goma, ville principale du Nord-Kivu, rencontrent des obstacles considérables pour rétablir leurs activités depuis l’occupation de la ville par la coalition rebelle M23-AFC, soutenue par le Rwanda.

Selon le témoignage de Léa BISIMWA, une experte dans la chaîne de valeur du poulet de chair, elles sont en faillite parce que de nombreux clients qui leur doivent de l’argent depuis janvier n’ont pas pu le faire lorsque la guerre a éclaté. « Il était déjà trop tard pour récupérer les créances », dit-elle avec regret.

De surcroît, la fermeture des établissements bancaires depuis plus d’un mois entrave toutes transactions, bien que les fournisseurs aient réduit leurs prix. 

Un autre fait notable, 7 SUR7 rapporte que l’ambassadrice des Pays-Bas en RDC, Angèle SAMIRA, a conduit une délégation d’experts bataves en assainissement auprès du gouverneur Daniel BUMBA pour lui faire part de leur volonté d’apporter leur expertise à la ville. En plus de l’objectif d’améliorer la collecte et l’évacuation des déchets, l’ambassadrice a précisé à la presse qu’un accent particulier sera accordé par ces experts au processus de valorisation des déchets, fondé sur un partenariat avec le secteur privé. 

Par ailleurs, ACTUALITES.CD souligne les propos de Bestine KAZADI DITABALA après son élection au poste de 5e vice-présidente de la CAF, responsable du football féminin. Elle a donc été élu membre du Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF) lors de la 14e Assemblée générale extraordinaire et élective de l’instance dirigée du football continental au Caire, en Égypte.

« Je suis fière de représenter ma patrie, la RDC, au sein de l’instance sportive africaine la plus influente ! Je mesure la responsabilité de porter la voix du peuple congolais, qui lutte avec résilience contre la tragédie humanitaire et l’occupation illégitime de son territoire. Le football représente un vecteur de paix, transcendant les frontières et unissant tous les peuples », a-t-elle déclaré.

À présent, tournons-nous vers l’actualité internationale.

Depuis l’entame du nouveau mandat de Donald TRUMP, les élus démocrates apparaissent remarquablement silencieux et peinent à contester les décisions controversées du président américain. Toutefois, quelques membres de l’opposition font entendre leur voix. Parmi eux, la représentante du Texas, Jasmine CROCKETT, se distingue comme l’une des contestataires les plus résolues de l’administration TRUMP, selon France 24. Depuis le retour au pouvoir du magnat américain, Jasmine CROCKETT se trouve en première ligne de l’opposition anti-Trump. Suite au discours prononcé par le président américain au Congrès, la représentante démocrate du Texas n’a pas hésité à le critiquer ouvertement. Interrogée sur ce qu’elle lui dirait si l’occasion se présentait, elle a rétorqué :

« Je lui dirais d’avoir du courage et d’arrêter d’être le laquais de Poutine », en référence au récent rapprochement entre Washington et Moscou.

Ce média français précise également que les attaques d’Israël contre la santé reproductive à Gaza sont qualifiées d’ actes génocidaires , selon l’ONU.

Les attaques systématiques  d’Israël contre la santé sexuelle et reproductive à Gaza représentent des  actes génocidaires , précisant que les autorités israéliennes ont, en partie, annihilé la capacité des Palestiniens à Gaza – en tant que groupe – à procréer, en raison de la destruction systématique des soins de santé sexuelle et reproductive. Ce type d’acte peuvent être considéré comme constitutifs de génocide. Cette assertion a été qualifiée de  fausses et absurdes  par le Premier ministre israélien, Benjamin NETANYAHU.

Terminons avec RFI qui se questionne sur les circonstances de la mort de Diego MARADONA. Est-il mort d’un assassinat, comme l’a avancé l’avocat de ses filles lors de l’ouverture du procès relatif à son décès, le 11 mars dernier ? Sur le banc des accusés, sept membres de l’équipe soignante du célèbre footballeur au moment de sa mort risquent une peine de 8 à 25 ans de prison. Lors de la première journée d’audience, le magistrat a exprimé que l’équipe soignante de Diego MARADONA avait manifestement fait preuve d’une négligence fatale. « Le 25 novembre 2020, autour de midi, ils ont délibérément et cruellement choisi de le laisser mourir », a-t-il déclaré.

L’avocat des filles de la star du football, Fernando BURLANDO, va plus loin. Sans désigner quiconque, il accuse un membre de l’entourage de l’illustre argentin d’avoir orchestré « le crime parfait », déclarant : «Diego Armando MARADONA a été assassiné ».

Nous vous remercions de votre attention. Pour obtenir de plus amples informations, je vous invite à télécharger notre application POURELLE INFO et à vous abonner à nos pages afin de rester informés des actualités relatives à la condition féminine.

Aggée CHUGA

Partager via:
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solverwp- WordPress Theme and Plugin