Accueil L’Essentiel de l'info au féminin L’essentiel d’infos du 13/02/2025

L’essentiel d’infos du 13/02/2025

Bonjour à toutes et à tous, c’est l’heure de la revue de presse de ce jeudi 13 février 2025.  

Nous entamons cette publication avec POURELLE INFO qui note ce matin qu’un tribunal régional d’Afrique de l’Est a ouvert une procédure pour accuser le Rwanda de soutenir des rebelles, entraînant des violations massives des droits humains. La République Démocratique du Congo (RDC) poursuit le Rwanda pour des crimes de guerre et des violations des droits humains. Cette Plainte déposée en 2023 par le gouvernement congolais met un accent particulier sur les cas alarmants de violences sexuelles. Selon ce Quotidien Des organisations congolaises de défense des droits humains se sont mobilisées durant ces dernières années pour collecter des preuves et dénoncer les crimes commis, jouant un rôle essentiel dans la préparation du procès. Leur collaboration avec le gouvernement vise à recueillir des témoignages et documenter les violations des droits humains.

Distinctement,  MEDIA CONGO note pour sa part la prestations de serments de Brigitte NSENSELE WA NSENSELE et Rose MUTOMBO KIESE en qualité de première présidente du conseil d’État, procureur général près le Conseil d’État et premier avocat général de la RDC. Brigitte NSENSELE WA NSENSELE et Rose MUTOMBO ont juré de respecter la Constitution et les lois de la République Démocratique du Congo et de remplir loyalement et fidèlement, avec honneur et dignité, les fonctions qui leur ont été  confiées. Ce quotidien souligne par ailleurs les attributions du conseil d’Etat qui dispose du pouvoir général de disposition, de gestion, de surveillance, d’inspection et de rapportage de l’ensemble des juridictions de l’ordre administratif.    Les compétences du Conseil d’État résultent des dispositions des articles 149 et 155 de la Constitution, ainsi que des articles 45 à 51 et 75 à 93 de la Loi organique n° 016/027 du 15 octobre 2016 portant organisation, compétence et fonctionnement des juridictions de l’ordre administratif.

En outre, 7SUR 7 note le terrible assassinat du chef du village Kiziba II dans le groupement Mudja en territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu), KIMANUKA MUSEKURA Prosper. Ce dernier , a été tué  avec sa femme et ses trois enfants par des inconnus lourdement armés. Selon des témoignages recueillis par 7SUR7.CD, la victime a été criblée de plusieurs balles par ses bourreaux qui ont par la suite tué sa femme et ses trois enfants, à savoir son fils Benjamin et ses deux filles SIFA et IRAGI. Les cinq corps ont été conduits dans une morgue de la place en attendant d’autres dispositions. Toute la population du village Kiziba II est dans la désolation et la terreur en voyant leur chef mourir ainsi que le reste de sa famille. “Nous perdons un homme juste et honnête », a regretté une habitante de ce village.

Nous nous penchons à présent sur l’actualité féminine à l’échelle internationale,

EURONEWS annonce que La Commission européenne travaille sur une refonte du budget à long terme après 2027 afin de le rendre plus simple, plus efficace, plus flexible et plus axé sur les priorités politiques, selon un nouveau document jetant les bases de la prochaine proposition sur le prochain cadre financier pluriannuel (CFP), attendu en juillet.

L’exécutif de l’UE propose maintenant une refonte du budget à long terme de l’Union pour 2028-34, créant un plan pour chaque État membre et liant l’investissement aux réformes d’une manière similaire aux fonds de relance post-pandémie : « Nous avons besoin d’un équilibre entre les priorités traditionnelles -agriculture, cohésion-, mais aussi les nouvelles priorités : recherche, innovation, numérique, transition verte . Il est clair que si nous voulons que l’Europe fasse plus, elle ne peut pas faire plus avec un budget plus petit », souligne la présidente de cette instance. 

FRANCE 24 note de son coté que Le gouvernement Français a annoncé le lancement d’une expérimentation de tests salivaires pour dépister L’endométriose, une maladie qui touche une femme sur 10 en France. Une annonce qui pourrait changer la donne pour des millions de femmes en France,souligne ce quotidien. La ministre de la Santé, Catherine VAUTRIN, a officialisé le lancement de cette expérimentation à grande échelle, s’alignant sur les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS).  Dans les mois à venir, 25 000 patientes de plus de 18 ans pourront bénéficier de ce test, d’une valeur de 839 euros, entièrement pris en charge par l’Assurance maladie. Le kit d’auto prélèvement, simple d’utilisation, peut être réalisé à domicile, quel que soit le moment du cycle menstruel ou la prise de traitements hormonaux. Une fois l’échantillon prélevé, il suffit de l’envoyer à un laboratoire pour analyse. Le séquençage de l’échantillon de salive permet d’obtenir des résultats en une dizaine de jours.

Achevons cette édition avec RFI qui note la réaction de la boxeuse algérienne Imane KHELIF après  l’offensive judiciaire de la Fédération internationale de boxe contre elle. La boxeuse algérienne Imane Khelif dénonce de nouvelles fausses  accusations de la fédération internationale de boxe (IBA), qui bataille sans relâche contre la présence de la championne olympique en catégorie féminine, et indiqué qu’elle n’excluait pas une riposte en justice : « Mon équipe est en train de soigneusement passer la situation en revue et prendra toutes les mesures légales nécessaires pour s’assurer que mes droits et les principes de la concurrence loyale soient respectés. Je reste là et n’irai nulle part. Je me battrai sur le ring, je me battrai devant les tribunaux, et je me battrai devant l’opinion publique jusqu’à ce que la vérité soit indéniable », a-t-elle encore promis.

Nous vous remercions pour votre attention, prochain rendez-vous demain. 

Aggée CHUGA.

Partager via:
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solverwp- WordPress Theme and Plugin