Accueil L’Essentiel de l'info au féminin L’essentiel d’infos du 12/03/2025

L’essentiel d’infos du 12/03/2025

Mes salutations les plus distinguées à vous l’équipe et je vous souhaite la bienvenue à cette édition de notre revue de presse du mercredi 12 mars 2025.

Commençons par 7SUR7, qui annonce : la fin des vacances parlementaires ! Les sénateurs reprennent leur siège dans l’hémicycle ce samedi 15 mars 2025. 

Un communiqué du Sénat, signé par le rapporteur Néfertiti NGUDIANZA, l’atteste. Cette séance ordinaire de mars s’ouvre dans un contexte où un gouvernement d’union nationale est anticipé pour répondre aux attentes du président TSHISEKEDI et pallier la crise sécuritaire qui sévit dans l’Est de la République.

Un autre fait saillant vient d’ACTUALITÉS.CD, qui rapporte que, malgré une relative accalmie observée dans le territoire de LUBERO au Nord-Kivu, des centaines de milliers d’enfants n’ont toujours pas repris le chemin de l’école. Cette situation découle d’une dégradation sécuritaire et humanitaire persistante, aggravée par l’activisme de groupes armés qui sèment terreur et désolation. Le Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) signale un chiffre alarmant de 50 000 enfants ayant interrompu leur parcours scolaire uniquement dans le territoire de LUBERO, tandis que la conjoncture sanitaire et alimentaire demeure catastrophique.

En outre, POURELLE INFO souligne la satisfaction de Dominique MUNONGO ainsi que celle de l’IFES à l’issue de l’atelier de renforcement des capacités des femmes élues. Cet événement, s’inscrivant dans le cadre du programme “NDEKE”, a été initié par la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES), en partenariat avec l’Assemblée Nationale, représentée par le Rapporteur Adjoint, la Princesse Dominique MUNONGO INAMIZI. Cet atelier a été conçu de manière inclusive et participative, en quête de promouvoir une participation politique efficace et efficiente des femmes.

Analysons à présent l’actualité internationale.

Abordons une affaire suscitant controverse et indignation parmi les militantes des droits des femmes au Nigeria. France 24 rapporte qu’une sénatrice a été suspendue du Sénat pour une durée de six mois après avoir dénoncé son président pour harcèlement sexuel. Elle soutient qu’il a à plusieurs reprises entravé une motion qu’elle défendait, l’associant à des échanges de nature sexuelle. Ce dernier dément ces allégations.

Terminons par RFI qui rapporte que la purge et les licenciements au sein de la fonction publique américaine se poursuivent. Le ministère américain de l’Éducation, dirigé par Linda MCMAHON, a procédé au licenciement d’environ la moitié de son personnel. Après ceux liés à l’aide au développement, au Pentagone ou au ministère des Anciens Combattants, le ministère de l’Éducation a également annoncé des réductions massives de personnel, ses effectifs étant ainsi divisés par deux. En moins de deux mois, ceux-ci sont passés de près de 4.100 fonctionnaires au début de l’année à environ 2.200 aujourd’hui.

Nous vous remercions de votre attention. Pour obtenir de plus amples informations, je vous invite à télécharger notre application POURELLE INFO et à vous abonner à nos pages afin de rester informés des actualités relatives à la condition féminine.

Aggée CHUGA.

Partager via:
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solverwp- WordPress Theme and Plugin