Bonjour à toutes et à tous, c’est toujours un plaisir de vous faire le résumé de l’actualité féminine
Nous entamons cette publication de ce mercredi 12 Février avec POURELLE INFO, qui rapporte la désapprobation de certaines kinoises face à la réouverture du réseau social TikTok après une semaine d’indisponibilité à la suite de la décision du gouvernement congolais.

Bénédicte KIAKUBA, habitant la ville de Kinshasa et coordonnatrice principale d’une structure qui milite pour la prise en charge santé, psychologique et encadrement des jeunes drépanocytaires, estime que la plateforme TikTok n’apporte rien de positif à la société si ce n’est la diffusion des bêtises.

Pour Bénédicte KIAKUBA, sur 100% des Congolais qui utilisent TikTok, 95% y mettent des publications qui prônent des antivaleurs.
Elle souligne que les pays qui ont fermé certaines plateformes digitales ont eu raison de le faire.

Parallèlement, 7SUR 7 souligne que Fifi MASUKA appelle les jeunes à rejoindre les rangs de l’armée pour faire face à l’agression rwandaise. Par l’intermédiaire de son conseiller en communication, Fifi MASUKA SAÏNI, gouverneure de la province du Lualaba, a incité la jeunesse à s’enrôler au sein des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) : « La prière seule ne suffit pas. Si nous, peuple congolais, souhaitons sécuriser notre territoire et protéger nos richesses, nous ne devons pas craindre de porter les armes. La jeunesse de Lualaba est invitée à s’enrôler dans nos forces armées. C’est à ce prix que nous préserverons notre pays, c’est à ce prix que nous contrerons les complots de balkanisation orchestrés par les forces armées rwandaises, qui manipulent certains de nos compatriotes appelés M23 pour le moment », rapporte ce quotidien.

Un autre événement significatif a été la prestation de serment de nouveaux juges de la Cour constitutionnelle en RDC, comme le rapporte MEDIA CONGO. Au cours d’une séance plénière de ce mardi 11 février 2025 à l’Assemblée nationale, le président de la République Félix TSHISEKEDI a entériné la prestation de serment de nouveaux juges. Il s’agit de Marthe ODIO MONDE, représentant le quota de la présidence, et Aristide KAHINDO NGURU, représentant celui du Parlement. Elles succèdent respectivement à Jean-Pierre MAVUNGU Mvumbi-di-Ngoma et Corneille WASENDA N’songo, dont le mandat de neuf ans a expiré, conformément aux dispositions de l’article 6, alinéa 1, de la Loi organique n° 13/026 du 15 octobre 2013, régissant l’organisation et le fonctionnement de la Cour constitutionnelle.

Nous nous penchons à présent sur l’actualité féminine à l’échelle internationale, dominée par le sommet de Paris sur l’intelligence artificielle.

LE JOURNAL LE MONDE note à ce sujet qu’URSULA VON DER LEYEN, présidente de la Commission européenne, a divulgué le montant des investissements que l’UE est prête à engager pour relancer la compétition dans le domaine de l’IA. Selon ses propos, l’Union européenne ambitionne de mobiliser 200 milliards d’euros pour des investissements dans l’intelligence artificielle : « Nous souhaitons que l’Europe soit l’un des continents à la pointe en matière d’IA. Trop souvent, j’entends dire que l’Europe est en retard dans cette course, alors que les États-Unis et la Chine ont déjà une avance considérable. Je ne partage pas cette opinion, car la course à l’IA est loin d’être terminée », a-t-elle déclaré. La nouvelle alliance entre l’Union européenne et le secteur de l’IA, dénommée EU AI Champions Initiative, regroupe d’importants groupes industriels (Airbus, L’Oréal, Mercedes, Siemens, etc.) et technologiques (Spotify, Mistral AI, etc.). Ses promoteurs estiment qu’elle permettra de libérer le plein potentiel de l’Europe dans le domaine de l’IA, notamment en allégeant le cadre réglementaire entourant cette technologie émergente.


Un autre fait marquant est la plainte déposée contre le Comité international olympique par la Fédération internationale de boxe, selon le quotidien MIDI LIBRE. Dans un communiqué, l’IBA a annoncé avoir engagé une action en justice auprès du procureur général de la Suisse, Stefan Blätter, et prépare des démarches analogues en France et aux États-Unis. L’objectif de cette offensive ? Obtenir des clarifications sur la participation d’Imane Khelif et Lin Yu-ting dans la catégorie féminine lors des récents Jeux olympiques de Paris, où ces athlètes ont remporté des médailles. L’IBA dénonce une forme de concurrence déloyale et évoque la législation suisse, stipulant qu’une situation compromettant la sécurité des compétiteurs doit faire l’objet d’une enquête. Selon l’organisation, ces athlètes, portant des chromosomes XY, contreviendraient aux principes régissant les compétitions féminines. Dans son communiqué, l’IBA se positionne et se déclare « fière d’être la seule Fédération Internationale engagée à défendre les droits des athlètes à l’échelle mondiale et à préserver l’intégrité du sport féminin ».

Pour conclure ce numéro, nous avons la triste nouvelle du décès de Jemima KABEYA. SPORT.FR a annoncé ce matin que le monde du handball français est en deuil. À seulement 21 ans, la gardienne de Plan-de-Cuques, Jemima KABEYA, a tragiquement perdu la vie après avoir été hospitalisée ce dimanche 9 février soir pour des raisons indéterminées. Formée au Paris 92, Jemima KABEYA avait rejoint le club du sud de la France à l’été 2022 sous forme de prêt, après un premier prêt à Saint-Maur, avant de signer un nouveau contrat de deux ans avec Plan-de-Cuques lors du printemps dernier, rappelle ce quotidien.
Nous vous remercions pour votre attention, nous vous donnons rendez-vous demain avec le même plaisir.
Aggée CHUGA.