Accueil L’Essentiel de l'info au féminin L’essentiel d’infos du 10/02/2025

L’essentiel d’infos du 10/02/2025

Salutations distinguées à vous et bienvenue à notre édition de la revue de presse de ce lundi 10 février 2025.

Nous commençons cette publication avec POURELLE INFO, qui évoque un élan de solidarité en faveur de l’Est de la République Démocratique du Congo.

Les femmes mandataires de la RDC se sont unies pour sauver des vies en procédant à des dons de sang. Par ce geste altruiste, elles souhaitent soutenir les militaires et les civils blessés dans le cadre des hostilités ravageant cette région. « Nos frères, nos sœurs, nos enfants et nos militaires nécessitent notre aide. C’est dans cet élan de solidarité que le RFM s’est rallié au Président de la République.

Chaque Congolais manifeste son soutien selon ses possibilités. Si certaines églises optent pour la prière et d’autres pour des contributions financières, nous, pour notre part, avons choisi le don de sang », a déclaré Christelle MUABILU, secrétaire générale du RFM.

Dans le même chapitre ,  7 SUR 7 souligne que la cheffe de la MONUSCO, Bintou KEITA, a alerté sur la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC lors de son intervention à la 37ᵉ session extraordinaire du Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève. Elle a rapporté un bilan déplorable d’au moins 2900 morts et plus de 3000 blessés durant les affrontements à Goma, tout en insistant sur l’augmentation des violations des droits de l’homme. Selon Bintou KEITA, l’expansion du conflit dans des zones densément peuplées entraînerait des répercussions catastrophiques. Elle appelle une nouvelle fois à la poursuite des pourparlers diplomatiques dans le cadre du processus de paix de Luanda entre la RDC et d’autres parties.

Parmi les autres faits marquants de ce lundi 10 Février , nous constatons la promulgation d’une ordonnance-loi établissant les principes fondamentaux relatifs à la culture et à l’art en RDC. MÉDIA CONGO rapporte que la ministre de la Culture, des Arts et des Patrimoines, Yolande ELEBE, a obtenu l’adoption de cette ordonnance lors de la trente et unième réunion ordinaire du Conseil des ministres à Kinshasa. Yolande ELEBE a souligné que ce texte législatif établit des principes essentiels en matière de financement du secteur culturel, de protection et de promotion des langues nationales et locales, de politique de restitution des biens culturels exportés illicitement, de contribution de l’économie de la culture au développement national durable, ainsi que de la promotion des arts (musique, littérature, cinéma, danse, etc.).

Nous faisons un point sur l’actualité féminine avec les médias internationaux,

FRANCE 24 rapporte la rencontre entre le président libanais Joseph AOUN et l’envoyé spécial adjoint des États-Unis, Morgan ORTAGUS. À l’issue de cet entretien à Baabda, M. ORTAGUS s’est exprimé devant la presse, affirmant que la présence du Hezbollah au sein du nouveau gouvernement libanais représenterait une ligne rouge, saluant ainsi la fin du « règne de la terreur » de ce groupe islamiste pro-iranien.

La visite de Morgan ORTAGUS à Beyrouth intervient alors que le nouveau Premier ministre libanais, Nawaf SALAM, éprouve des difficultés à constituer un gouvernement face à la pression politique exercée par le Hezbollah et ses alliés. Le pays se trouve dans l’urgence de mobiliser des fonds pour se reconstruire après le conflit entre Israël et le Hezbollah, ainsi qu’à l’issue d’une profonde crise économique.

LE FIGARO informe quant à lui que treize individus comparaîtront le 4 juin 2025 à Paris pour des injures racistes à l’encontre de la chanteuse franco-malienne Aya NAKARUMA. Cette dernière avait déposé plainte suite à l’annonce de sa possible participation à la cérémonie d’ouverture des JO-2024, selon le parquet de Paris. « Les investigations ont révélé que les publications provenaient notamment du compte X du groupe “Les Natifs”, affilié à l’extrême droite, et de son porte-parole, Antoine G. », indique-t-on. Ces treize prévenus seront jugés par la 17echambre correctionnelle pour injure publique en raison de la prétendue origine, ethnie, race ou religion, et pour incitation publique à la discrimination.

Pour conclure cette édition, FRANÇAIS OUEST du MONDE souligne le nouvel exploit de Mélanie DOGGET dans le domaine de l’athlétisme. Elle continue de surprendre. La jeune sprinteuse américaine, âgée de seulement de 13 ans, a réalisé une performance impressionnante lors des Milrose Games à New York, courant le 60 m en 7’17’’, établissant ainsi un nouveau record personnel en améliorant son temps précédent de 22 centièmes (7’39). Plus encore, elle se rapproche de la meilleure performance historique détenue par Irina PRIVALOVA, fixée à 6’ 92.

Nous vous remercions de votre attention. Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à télécharger notre application POUR ELLE INFO et à vous abonner à nos pages pour demeurer informés des actualités féminines.

Aggée CHUGA.

Partager via:
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solverwp- WordPress Theme and Plugin