Accueil L’Essentiel de l'info au féminin L’essentiel d’infos du 05/03/2025

L’essentiel d’infos du 05/03/2025

Bonjour à l’équipe,

Je vous souhaite la bienvenue dans cette nouvelle édition de notre revue de presse du mercredi 5 mars 2025.

Engageons-nous tout d’abord avec OKAPI, qui rapporte que l’Union européenne a acheminé 44 tonnes d’aide humanitaire vers l’Est de la République Démocratique du Congo. C’est lors d’un échange à la primature que Johan BORGSTRAM, représentant spécial de l’Union européenne pour la région des Grands Lacs, a annoncé à la Première Ministre congolaise, Judith SUMINWA, l’heureuse nouvelle de l’arrivée imminente d’un convoi humanitaire en provenance de Nairobi (Kenya), à destination de Goma (Nord-Kivu), visant à soutenir les personnes déplacées et les populations vulnérables. 

ACTUALITÉ.CD a également souligné les propos prononcés par la Première Ministre Judith SUMINWA lors du lancement de la campagne nationale de sensibilisation de la jeunesse congolaise à la lutte contre la corruption et à la promotion du patriotisme. Elle a déclaré : “Nous aspirons à nous libérer de la corruption qui gangrène nos institutions, freine notre développement économique et accentue la pauvreté.” Pour Judith SUMINWA TULUKA, le lancement officiel de cette campagne témoigne de la détermination de son gouvernement à orienter la République Démocratique du Congo sur le rail d’un développement durable.

De son côté, MEDIA CONGO annonce que le collectif Dynamique des Congolais de la diaspora (CDC), en collaboration avec le collectif citoyen Free Congo et d’autres associations, organise un sit-in ce vendredi 7 mars devant l’ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Bruxelles, alors que la République Démocratique du Congo est confrontée à une guerre d’agression orchestrée par le Rwanda et ses alliés du M23. L’objectif de cette mobilisation, qui se déroulera de 12 h 00 à 14 h 00, est de dénoncer le soutien du Luxembourg au Rwanda et son opposition aux sanctions européennes visant les militaires et paramilitaires soutenus par le Rwanda en RDC. « Nos revendications incluent l’annulation immédiate du mémorandum d’accord avec le Rwanda concernant les matières premières, l’imposition de sanctions ciblées contre les responsables rwandais impliqués dans l’agression en RDC, ainsi que des actions pour mettre fin à l’occupation de Goma par le M23 », a expliqué Brenda ODIMBA, co-fondatrice du collectif Free Congo, à l’ACP.

Examinons à présent l’actualité internationale.

L’agence des Nations Unies pour l’enfance a rapporté mardi que 221 enfants ont été victimes de viols perpétrés par des hommes armés au Soudan depuis le début de l’année 2024, selon AFRICA NEWS. Ce quotidien précise que l’UNICEF a documenté des cas d’enfants violés lors d’attaques menées contre des villes dans neuf États du pays. Plus de 30 % des enfants victimes de viols étaient des garçons, tandis que les autres étaient des filles. Parmi eux, figurent 16 enfants âgés de moins de cinq ans et quatre nourrissons. Depuis le début de la guerre au Soudan en avril 2023, opposant l’armée à ses rivaux paramilitaires, les Forces de soutien rapide, des droits de l’homme ont rapporté des atrocités, y compris des violences sexuelles et des mariages forcés d’enfants, commises par les deux camps.

Un autre événement marquant rapporté par AFRICA NEWS est l’accusation d’une Sud-Africaine d’avoir enlevé et vendu sa fille dans une affaire qui a retenu l’attention internationale. Kelly SMITH est poursuivie, avec son partenaire et un complice, pour le rapt de sa fille JOSHLIN il y a plus d’un an. JOSHLIN, âgée de six ans au moment de sa disparition, n’a toujours pas été retrouvée malgré les recherches déployées par la police aux quatre coins du pays. Kelly SMITH, de son nom complet Racquel CHANTEL Smith, fait face à des charges d’enlèvement et de traite d’êtres humains. Selon les procureurs, elle aurait orchestré l’enlèvement de sa fille contre rémunération, en complice de son partenaire Jacquin APPOLLIS et de son ami Steveno VAN RHYN. Les trois accusés ont plaidé non coupable lors du procès qui s’est ouvert dans une salle de sport de la petite ville côtière de SALDANHA BAY.

Terminons cette édition par EURONEWS, qui révèle qu’Ursula Von Der Leyen a proposé un programme d’une enveloppe de 800 milliards d’euros pour la défense européenne. Ursula VON DER LEYEN a présenté mardi un plan intitulé « REARM EUROPE », qui, selon elle, pourrait permettre aux États membres de mobiliser jusqu’à 800 milliards d’euros pour financer une augmentation substantielle des dépenses de défense. Cette annonce intervient quelques heures après la suspension par Washington de toute aide militaire à l’Ukraine, exerçant ainsi une pression sur l’Union européenne pour qu’elle augmente sa propre assistance. « Nous sommes à l’ère du réarmement et l’Europe est prête à accroître considérablement ses dépenses de défense, tant pour répondre à l’urgence à court terme d’agir et de soutenir l’Ukraine, que pour assumer à long terme davantage de responsabilités concernant notre propre sécurité européenne », a déclaré la présidente de la Commission européenne. De plus, les dirigeants de l’UE se réuniront à Bruxelles jeudi 06 mars pour un sommet extraordinaire consacré à la défense et à la situation en Ukraine.

Nous vous remercions de votre attention. Pour obtenir davantage d’informations, n’hésitez pas à télécharger notre application POURELLE INFO et à vous abonner à nos pages afin de rester informés des actualités concernant la condition féminine.

Aggée CHUGA.

Partager via:
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solverwp- WordPress Theme and Plugin