Accueil L’Essentiel de l'info au féminin L’essentiel d’infos du 04/03/2025

L’essentiel d’infos du 04/03/2025

Bonjour l’équipe,

Je vous souhaite la bienvenue dans cette nouvelle édition de notre revue de presse ce mardi 4 mars 2025.

Commençons par MEDIA CONGO, qui titre en première page : Agression rwandaise : le gouvernement de SUMINWA persiste à écarter des négociations directes avec le M23. Par ce biais, ce quotidien met en lumière que, malgré la pression internationale grandissante exhortant le gouvernement de la RDC à se rendre à la table des négociations, la République Démocratique du Congo demeure inflexible dans sa résolution de ne pas engager de pourparlers directs avec le groupe rebelle M23, qui continue d’avancer sur le sol congolais au cours des derniers mois. La Première ministre, Judith SUMINWA TULUKA, a affirmé que son gouvernement privilégie des discussions avec le Rwanda, qu’il accuse de soutenir le M23.

Sur un sujet similaire, la RTNC rapporte que l’appel du président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI, exhortant tous les Congolais à collaborer à l’effort de guerre en soutien aux militaires des FARDC et aux Wazalendo sur le front, commence à porter ses fruits. Les membres du gouvernement se sont cotisés et ont mobilisé un montant de 1.201.300.000 FC, équivalant à environ 429.000 USD, pour soutenir les soldats engagés sur le terrain. La Première ministre, Judith SUMINWA, a remis ce chèque, soulignant qu’il ne s’agissait que du début d’une initiative. Les membres du gouvernement continueront désormais à se cotiser pour porter assistance de manière permanente aux FARDC et aux WAZALENDO qui risquent leur vie pour préserver l’intégrité territoriale de la RDC.

Dans un autre Chapitre, POURELLE INFO parle de la validation des acquis du Ier forum des femmes élues et l’adoption d’une feuille de route pour la participation politique et électorale des femmes. Cette validation, placée sous l’égide du bureau du Rapporteur Adjoint de l’Assemblée Nationale, a eu lieu lors d’un atelier qui a offert un cadre d’échanges et de formation, où des experts ont partagé leur savoir sur plusieurs thématiques clés.

Examinons à présent l’actualité internationale. 

Jeune AFRIQUE rapporte qu’au Cameroun, Alice NKOM, avocate et présidente du REDHAC, brandit le droit face au système de Paul BIYA. À 80 ans, l’avocate doit faire face à de nombreuses procédures judiciaires, qu’elle perçoit comme orchestrées par l’autorité en place. Elle affirme être prête à braver la tempête : « Nous évoluons dans un système politique qui nous restreint les opportunités. Le système politique incarné par le régime du Président Paul BIYA, sous le principe du «RENOUVEAU », est un « BOUCHON FERMÉ » qui ne s’ouvre pas et qui ne s’est jamais ouvert », a-t-elle confié. Elle insiste également sur le fait que le Président Paul BIYA doit céder le pouvoir en octobre 2025, lors des élections présidentielles, compte tenu des résultats désastreux de ses 43 ans de règne.

Pour conclure cette édition sur une note similaire, le média sénégalais XIBAARU.SN indique que la pression s’intensifie sur le ministère des Affaires étrangères, dirigé par Yassine FALL, pour avoir recruté une consultante étrangère au sein du département de la communication du ministère de l’Intégration Africaine et des Affaires Étrangères (MIAAE).

Ce recrutement plonge Yassine FALL au cœur d’une polémique sans précédent. Pour de nombreux patriotes, confier la communication d’un département de souveraineté à une ressortissante étrangère constitue une infraction aux principes du patriotisme. Ce ministère étant hautement stratégique. Néanmoins, dans un communiqué publié par ce ministère, il est précisé que la consultante en question est une ressortissante de l’espace CEDEAO résidant au Sénégal depuis 15 ans. Elle n’est ni rémunérée par le MIAAE ni intégrée à son cabinet, et ne possède aucun bureau au sein de l’institution. Toujours selon ce document, ce recrutement a été initié et financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), partenaire technique du ministère, dans le but de mobiliser une expertise de haut niveau au service des missions stratégiques du MIAAE.

Nous vous remercions de votre attention. Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à télécharger notre application POURELLE INFO et à vous abonner à nos pages pour rester informés des actualités relatives à la condition féminine.

Aggée CHUGA.

Partager via:
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solverwp- WordPress Theme and Plugin