Bonjour à l’équipe,
C’est avec un immense plaisir que je vous soumets l’essentiel de l’actualité féminine de ce mercredi 30 avril 2025.
Pour débuter, MEDIA CONGO rapporte ce matin que la ministre de l’Éducation nationale, Raïssa MALU, a décidé de suspendre l’ensemble des activités festives associées à la Journée de l’enseignement. Cette décision a été formulée dans une note officielle émanant du Secrétariat général du ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, annonçant ainsi la suppression des festivités.

Cette mesure est justifiée par la « situation exceptionnelle » que connaît la partie orientale du pays et vise à témoigner de la solidarité envers les milliers d’élèves privés d’accès aux salles de classe en raison des conflits. « L’heure n’est pas à la réjouissance, mais à la réflexion », peut-on lire entre les lignes du communiqué. En lieu et place des rassemblements habituels, la ministre s’adressera solennellement à l’ensemble du personnel éducatif par le biais d’un discours qui mettra en exergue les enjeux cruciaux : l’éducation en péril, les enfants déplacés et le devoir national de ne pas les oublier.

Sur le même sujet, 7SUR7.CD souligne une grande avancée pour les élèves des provinces du Nord et du Sud-Kivu. Judith SUMINWA a confirmé la prise en charge des frais d’inscription à l’Exetat dans ces deux provinces. La Première ministre a affirmé que le gouvernement prend en charge les frais liés aux examens d’État édition 2025 pour tous les élèves finalistes des provinces concernées, en dépit de l’insécurité prévalant dans ces territoires. Selon des sources proches de la Primature, cette prise en charge par le trésor public s’applique à toutes les provinces éducatives du Nord et du Sud-Kivu, y compris dans les zones sous occupation, et ce, sans condition préalable. Cela répond également à une sollicitation formulée par la députée nationale élue du territoire de Nyiragongo, Adèle BAZIZANE.

À l’international, AFRICA NEWS annonce le limogeage d’un ministre en Namibie, suite à des accusations de viol. Ce fait constitue le premier scandale majeur pour la première femme présidente de Namibie, Netumbo NANDI-NDAITWAH, depuis son entrée en fonction le mois précédent. Mac-Albert HENGARI a été arrêté pour avoir prétendument tenté de soudoyer la victime, âgée de 21 ans, afin qu’elle retire sa plainte, selon les déclarations de la police. Ce média précise que le communiqué de la présidence n’a pas spécifié les raisons de ce limogeage, mais a mentionné que HENGARI avait également été démis de ses fonctions à l’Assemblée nationale.

Pour conclure, RFI annonce que la fin du Millennium Challenge Corporation (MCC) entraîne une baisse significative des financements américains pour l’Afrique. Ce programme, qui offrait deux tiers de l’aide américaine aux pays africains pour financer des infrastructures telles que des routes, de l’électricité et des systèmes d’irrigation, laisse désormais de nombreux chantiers inachevés et fragilise les économies locales.
Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une excellente semaine.
Aggée CHUGA.
