Après le grand incendie qui s’est déclaré dans la nuit du 24 au 25 août 2024 au pavillon 5 du marché de la Liberté dans la commune de MASINA, dans l’Est de Kinshasa, la première ministre avait promit aux victimes un tête à tête afin de pouvoir examiner les pistes de solutions. C’est dans cet optique que Judith SUMINWA TULUKA a échangé, le lundi 26 Août 2024, avec les 13 représentants des vendeurs de ce lieu de négoce.
Judith SUMINWA TULUKA a choisi “le jardin des premiers”, un cadre naturel pour dialoguer avec cette frange de la masse laborieuse aujourd’hui en détresse. Après plusieurs heures de discussions, la Cheffe du gouvernement central a décidé de l’octroi, en urgence, d’une assistance financière aux victimes afin de leur permettre de subvenir aux besoins de leurs ménages.
La Première Ministre exige un suivi minutieux pour qu’aucune des victimes ne soit oubliée et encourage les vendeurs du “marché de la liberté” à structurer leur commerce afin de bénéficier des avantages liés au système financier et commercial formel. Ainsi, ils pourront facilement accéder aux crédits bancaires pour plus de rentabilité.
‹‹ Aucune victime ne doit être oubliée. Il est important d’élaborer une liste définitive de tous les vendeurs concernés et leurs biens. Car, c’est important de vous soutenir à l’approche de la rentrée scolaire ››, a insisté la PM Judith SUMINWA qui tient à les indemniser rapidement.
Les victimes ont quant à elles remercié et salué la générosité de la première ministre qui les a reçues 24h seulement après la grande tragédie. Ils se disaient avoir perdu tout espoir mais après cet échange enrichissant, ils et elles sont désormais en paix. Par ailleurs, les victimes sollicitent de la première ministre 3 jours pour présenter la liste des bénéficiaires éligibles à l’assistance du gouvernement.
Notons qu’au cours de ces échanges, il a été convenu de la réhabilitation urgente du pavillon 5 entièrement consumé par le feu. Le marché de la liberté c’est 21 pavillons, plus de 8.000 étalages, 65 magasins et 10.000 vendeurs recensés. La Cheffe du Gouvernement a ainsi souligné la nécessité de viabiliser ce grand centre de négoce qui génère un attroupement journalier de plus ou moins 100.000 personnes.
Germaine BAKAMBANA