Le ministère des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables a organisé une journée de réflexion nationale des PVH sur la révision constitutionnelle et les autres réformes institutionnelles.
Cette séance de travail a eu pour thème «Impact et perspectives sur l’inclusion sociale des PVH ». Les résultats de la journée de réflexion vont être rendus publics le 3 décembre lors de la célébration de la journée internationale des personnes handicapées.
À noter que toutes les catégories des Pvh-Apv étaient présentes ainsi que la ministre Irène ESAMBO qui a soulevé pendant la journée les raisons pour lesquelles la constitution doit-être changée et non révisée.
Pour Irène ESAMBO, l’actuelle constitution n’est pas en harmonie avec la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées.
Une autre faiblesse de la constitution, la cheffe des Pvh-Apv a relevé que cette dernière est limitée ou constitue une barrière pour la langue des signes, car elle n’y figure pas.
A la suite de ces travaux, les résolutions ont été retenues et seront dévoilées mardi 3 décembre en marge de la célébration de la journée internationale des personnes handicapées.
Christelle LABU