Les personnes du 3e âge en RDC sont une catégorie de la population souvent négligée et abandonnée par plusieurs 

IMG-20240727-WA0028

Partager:

Le monde célèbre le 23 juillet 2024, la journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées.

Pour la petite histoire, ladite journée a été initiée par l’église catholique et rendue officielle  en 2021. Être parent est un bonheur immense et un privilège, alors devenir grand-parent est un honneur pour la famille et une joie. Le rêve de chaque parent est de voir les enfants qu’ils ont mis au monde devenir à leur tour parents.

En marge de cette journée, nous avons rencontré dans la commune de Kintambo, une femme de 3e âge Anna NSIMBA, une septuagénaire, grand-mère de 10 petits enfants. Elle a dit avoir la grâce d’avoir atteint ce stade de la vie : « J’ai la grâce aujourd’hui  d’avoir autant des petits-enfants autour de moi et dans ma famille, il est vrai que parfois c’est embêtant car il y a du bruit partout, des pleurs etc. mais cela me rend heureuse », a-t-elle dit.

En ce qui concerne les personnes âgées , il est fort malheureux de constater qu’en RDC cette catégorie de personnes est souvent négligée. Ceci commence au niveau des familles où ces vieillards sont traités de sorciers, tel que l’a expliqué Matthias MIZELE responsable du service social du home de vieillards de Kintambo :

« Il faut savoir que plus une personne avance en âge, plus elle perd certaines capacités notamment la perte de mémoire et cela handicap ces personnes du 3e âge. Cependant, il n’y a aucune raison de les traiter de sorciers, à cause de cette incapacité due à leur âge », a dit ce responsable de ce home de vieillards.

Nous avons demandé de discuter avec quelques vieilles femmes pensionnaires de ce lieu, malheureusement cela n’a pas pu être possible car selon leur encadreur les vieilles ont du mal à parler contrairement aux vieux.

La situation des personnes âgées dans notre pays reste alarmante car ces personnes ne sont pas prises en charge correctement et la ville de Kinshasa n’a pas des Homes de vieillards suffisants pour accueillir ces personnes dans de bonnes conditions.

Christelle LABU

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin