Finies les vacances, les élèves ont repris le chemin de l’école depuis le lundi 2 septembre 2024 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Ce lundi matin, les portes des écoles étaient déjà ouvertes très tôt afin d’accueillir les élèves qui reviennent après deux mois et demi de repos passé à la maison.
À Kinshasa, à l’école Révérend Kim, site de Lingwala, les élèves n’ont pas dérogé à la règle, malgré une faible participation.
Selon le directeur de la section primaire Guillain MBATU de cette école privée, la rumeur qui a circulé dans la ville avant la reprise des cours, ramenant la rentrée de classe au lundi 9 septembre est à la base de cette timide reprise.
« Sinon chez nous à Révérend Kim la reprise des cours a été effective et d’ailleurs nous avons reçu les inspecteurs à tour de rôle pour se rendre compte de la rentrée scolaire », a déclaré le directeur Guillain MBATU.
Concernant les frais scolaires, le directeur informe que l’école s’est conformée à la décision du gouvernement de ne pas obliger les parents à payer l’acompte pour qu’un enfant soit accepté dans la salle de classe.
Holy IKAMBA, une élève de la 1ère année des humanités commercial (3e des humanités dans l’ancienne configuration scolaire en RDC, ndlr) s’est réjouie de reprendre le chemin de l’école car, selon ses propos, elle commençait à s’ennuyer à la maison :
« Je suis heureuse de reprendre les cours, j’avais hâte car la maison devenait ennuyeuse bien qu’au début j’avais bien aimé d’être en vacances », a déclaré Holy IKAMBA.
Quant au lancement officiel de la rentrée scolaire , le ministre de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté Raïssa MALU s’était rendue à Tshikapa dans la province du Kasaï pour cette rentrée scolaire 2024-2025.
Et c’est exactement à l’institut TSHIKUNGA, ex Collège Saint-André dans la commune de Dibumba1, que la patronne de l’éducation en RDC a procédé au lancement de l’année scolaire 2024-2025, devant les autorités provinciales et les élèves.
Christelle LABU