Le ministre d’État chargé de la justice et Garde des Sceaux Constant MUTAMBA a lancé le 19 août 2024 l’opération de bancarisation des frais de justice en République Démocratique du Congo. Ce, dans le but de renforcer la transparence et l’efficacité financière. Aussi cette opération doit garantir, selon lui, une traçabilité des transactions financières liées aux procédures judiciaires.
Quelques Kinoises ont été interrogées par votre média sur cette décision et ces dernières ont donné des avis qui dans l’ensemble approuvent l’arrêté du ministre Constant MUTAMBA.
Thérésia TOMBIKA MAKAMA étudiante à l’Institut supérieure d’informatique, programmation et Analyse (ISIPA) estime que c’est une bonne initiative prise par le ministre d’État Constant MUTAMBA. Cependant elle s’interroge sur la vraie destination de cet argent au niveau des banques :
‹‹ ira-t-il réellement à destination ou cela sera utilisé à d’autres fins non connus ? sinon c’est louable ce que fait le ministre d’État, en charge de la Justice et Garde de Sceaux, Constant MUTAMBA ››, a-t-elle dit.
Sarah, qui n’a pas voulu dévoiler son nom de famille, va dans la même veine que Théresia : ‹‹ C’est un grand pas dans la justice congolaise mais jusqu’où ira-t-il ? Nous ne voulons pas que cela s’arrête à mi-chemin ».
Et pour Sarah KAMBALA FUNGULU étudiante à la Haute École de Commerce ex ISC/ GOMBE il faut ‹‹ encourager le ministre Constant MUTAMBA car il a des bonnes idées ».
Selon certaines sources, cette nouvelle mesure est malheureusement pas bien accueillie dans le milieu des magistrats, greffiers et d’autres agents du secteur de la justice congolaise qui avaient l’habitude de demander des grosses sommes d’argent pour les frais de justice et qui les percevaient en mains.
Signalons que cette opération lancée par le ministre MUTAMBA doit tenir compte de l’arrêté portant fixation des droits, taxes et redevances à percevoir à l’initiative du ministère de la Justice.
Christelle LABU