Les habitantes des communes des Ngiri-Ngiri, Makala et Kimbanseke alertent sur l’insécurité grandissante 

IMG-20241022-WA0011

Partager:

Les populations de plusieurs communes de la Ville de Kinshasa déplorent le taux de l’insécurité qui ne cesse d’augmenter du jour au lendemain. Et ce, au vu et au su des agents de la police nationale congolaise.

3 jeunes femmes kinoises des communes de Kimbanseke, Ngiri-Ngiri et Makala qui ont requis l’anonymat, alerte sur la recrudescence de l’insécurité ces derniers jours dans leurs communes respectives. 

A kimbanseke, les habitants du quartier Ngampani, non loin de la maison communale de cette municipalité, signalent le cas d’insécurité enregistré.

“Chez nous, le nombre des kulunas a augmenté depuis  la libération massive des prisonniers au CPRK. Ces délinquants se battent pendant des heures entre eux sur la voie publique. Ils nous font peur. Que les autorités viennent à notre aide ››, a-t-elle dit.

Du côté de la commune de MAKALA, ce ne sont pas que les fameux kulunas qui sèment la terreur, mais aussi certains policiers qui terrorisent la population avec des arrestations arbitraires. ・. Ici, c’est les agents de l’ordre qui nous dérangent en longueur des journées. Ils arrêtent les responsables en veste et les jeunes qui n’ont rien fait. Et le ras le bol pousse la population à agir seule pour se faire justice. Et il y a aussi l’affrontement des kulunas. Avant la libération des prisonniers, qui font les désordres en ce moment, la situation était un peu vivable. Mais aujourd’hui avec les kulunas, ces derniers volent même et dépouillent les paisibles citoyens》, a-t-elle dit. Elle a fait savoir que les généraux et les colonels qui gèrent les communes précitées ne font rien pour mettre fin à ces cas d’insécurité. Mais on profite de ce désordre pour extorquer les citoyens de ce coin de Kinshasa.

Les habitants de la commune de Ngiri-Ngiri direction assosa et Birmanie précise la dernière bagarre enregistrée entre des inciviques dans la soirée du dimanche 20 octobre 2024. Ce qui les a tous poussés à se cacher. 

Les femmes de ses communes appellent à l’intervention des autorités précisément celui du Gouverneur de la Ville Daniel BUMBA.

Au ministre de l’intérieur et sécurité  Jacquemin SHABANI, elle en appelle à la remise à niveau des policiers qui passent à côté de leur mission. Beaucoup s’enivre avec les “Zododo” et dans cet état là, ils deviennent pire que les Kulunas.

Dave NGONDE 

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin