Les membres du réseau des femmes mandataires de la RDC (RFMP) continuent à donner le meilleur dans la gestion de la chose publique. Ces femmes œuvrent pour la viabilité des entreprises publiques depuis leur nomination par le chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI.
C’est dans cet optique qu’elles comptent s’outiller davantage sur le fonctionnement de l’administration publique. Ces femmes mandataires prévoient une journée de renforcement des capacités sous le haut patronage du ministre du Portefeuille dans les jours à venir.
C’est ce qu’elles ont décidé au cours de leur 5ème rencontre mensuelle, tenue ce vendredi 6 décembre 2024, présidée par Christelle MUABILU, secrétaire générale du RFMP.
Ensemble, elles ont sélectionné les intervenants pour cette remise à niveau, ainsi que les structures techniques qui vont les accompagner lors de cette journée de renforcement des capacités, notamment le Comité de Pilotage de la Réforme des Entreprises du Portefeuille de l’État (COPIREP).
“Au cours de nos rencontres, nous échangeons autour de la gestion de nos entreprises respectives, comment améliorer notre manière de faire, mais aussi le partage d’expériences. Il était important pour nous de planifier les panels et d’aligner les intervenants pour cette journée de renforcement des capacités, que nous projetons pour l’année prochaine”, a souligné Christelle MUABILU, secrétaire générale du RFMP.
Concernant le fonctionnement de ce réseau, la présidente du RFMP, Sylvie ELENGE, DG de la RTNC, a informé tous les membres de la nécessité de rédiger des statuts et un code de bonne conduite pour formaliser ce réseau et légaliser tous les documents.
Cette proposition a été acceptée par la majorité des femmes présentes. Par la même occasion, les membres du comité dirigeant de ce réseau des femmes mandataires ont été présentés.
Sachez que les femmes mandataires ont également reçu des explications techniques sur la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), qui a pour mission l’organisation et la gestion du régime général de la sécurité sociale du pays. Les femmes mandataires ont compris ce que fait réellement la CNSS, dont les missions essentielles incluent le recouvrement des cotisations sociales et le paiement des prestations sociales, afin de lutter contre la précarité qui peut toucher ses assurés en raison d’accidents du travail, de maladies professionnelles ou de vieillesse, pour ne citer que ceux-là.
Le sous-directeur Tiguy ELEBE et son collègue Matsi ESEKE ont brièvement expliqué à leurs hôtes que la CNSS procède par l’assujettissement des employeurs et des travailleurs, le contrôle et le recouvrement des cotisations sociales, ainsi que la prise en charge des prestataires sociaux.
S’en est suivi un jeu de questions-réponses où les femmes mandataires ont été éclairées sur leurs interrogations concernant ce sujet.
Toujours au cours de cette rencontre, les femmes mandataires ont appris quelques gestes de premiers secours pour porter assistance à autrui, par Michel MUPAPA KHOR Chairman de KWIN Holding et Directeur Général de BAKH Holding et Visionnaire du mouvement EPPAD / Permanence De Grâce (PDG).
Ce dernier a avant toute chose félicité les femmes mandataires pour cette initiative visant à sauver des vies humaines.
Le but de cette séance de partage d’informations était d’amener les femmes mandataires à comprendre l’utilité des premiers gestes de secours et de la faire comprendre à leurs personnes proches comme leurs chauffeurs et garde du corps. Ceci vaut pour sauver leur vie car tout peut arriver.
Notez que le Réseau des femmes mandataires reste ouvert. Ses membres seront ravies d’accueillir plus de femmes mandataires , afin de partager leurs expériences, trouver des pistes de solutions aux défis de chacune.
MMK