Com Exkluziva

Les femmes demandent à Sama Lukonde de lutter contre la faim et l’insécurité

La nomination de Sama Lukonde comme premier ministre de la République Démocratique du Congo a été également salué par les femmes.

La députée honoraire Mbuyi Tshiteya et Elodie Ntamuzinda, membre de la plénière de la CENI  demandent au Chef du prochain Gouvernement d’apporter des solutions aux prioritaires à savoir la lutte contre l’insécurité et la faim.

Pour Mbuyi Tshiteya, la lutte contre la faim passe par la construction et la réfection des routes des dessertes agricoles, afin d’évacuer les vivres qui pourrissent dans les champs vers les centres de consommation. 

Une autre des priorités que selon Mbuyi Tshiteya, c’est la fin de l’insécurité à l’Est du pays. “Si le premier ministre s’implique, cela permettra à la RDC d’exploiter à bon escient les richesses minières et ainsi renflouer les caisses de l’État. La paix relancerait également le tourisme dans cette partie paradisiaque du pays” a-t-elle dit.

La députée provinciale honoraire de la Ville de Kinshasa, souhaite également que Sama Lukombe puisse rendre effective la gratuité de l’enseignement primaire pour soulager les parents  et donner  la chance de scolarisation  à chaque enfant. Sans oublier, la lutte contre le chômage des jeunes. “Il y a nécessité de repenser à notre système d’enseignement pour inciter les jeunes à l’entrepreneuriat car ni l’ État , ni les entreprises ne sont en mesure de résorber le trop plein des jeunes en quête d’ emploi” insiste-t-elle.

De son côté, Elodie Ntamunzinda propose à Sama Lukonde d’Œuvrer d’abord pour la stabilité des Institutions. 

Dave Ngonde

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja
Félix Tshisekedi : Motomboli ya basi

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières