Il s’est tenu le vendredi 13 décembre 2024 à l’Université Catholique du Congo un salon d’échange sur la “Santé menstruelle sans tabou”. Un évènement qui a eu lieu sur initiative de la Dynamique femme UCC en collaboration avec Minzoto asbl, avec la participation de plusieurs étudiantes mais aussi étudiants qui ont rempli, comme un œuf, la salle de lecture de cet alma mater situé dans la commune de LIMETE, à Kinshasa.
4 experts de ce domaine ont été invités par la Dynamique Femme UCC, 3 ont répondu présent ( l’une, Océane WANITA SALEEBY, a été empêchée à la dernière minute). Parmi les experts présents dans la salle il y avait notamment 2 hommes médecins et une femme en la personne de Joséphine BAWAWANA, coordonnatrice de Minzoto ASBL.
Prenant la parole en premier, cette ancienne étudiante de l’Université Catholique du Congo, a parlé de l’origine de son engagement dans ce domaine de menstruation : un constat fait auprès d’une de ses proches qui avait des écoulements de sang pendant un mois entier, ceci l’a poussée à créer, en compagnie de ses collègues, l’Asbl Minzoto qui sensibilise le public sur les règles parfois douloureuses et très longues, et sur l’hygiène menstruelle.
Ensuite, c’est le docteur Guillaume MALINGISI, gynécologue et obstétricien qui a pris la parole. Il a échangé avec le public sur “l’éducation menstruelle dans un milieu universitaire”. Il a d’abord planté le décor sur le fonctionnement du corps de la femme et les définitions des concepts liés à l’hygiène menstruelle. Le docteur Guillaume MALINGISI a insisté sur le fait que ‹‹ la menstruation est un phénomène naturel ››. Il a souligné et regretté le fait que beaucoup de filles ne reçoivent pas les informations crédibles sur les menstruations et en sont parfois désorientées. Il a fait savoir qu’à partir de la puberté, la femme peut déjà avoir des règles et donc attraper la grossesse d’où il faut savoir se protéger. Les signes annonciateurs des règles ont été aussi évoqués : il s’agit notamment des poils pubiens, l’apparition des pertes blanches et l’augmentation du volume des seins.
Le second médecin à échanger avec l’assistance fut Yves Ninon KUMWAMBA PINDA, qui est gynécologue. Il a parlé lui des bonnes pratiques hygiéniques pendant les menstruations en commençant par évoquer les différentes phases ou étapes de menstruations et la présentation de l’anatomie du vagin. Yves Ninon KUMWAMBA a informé le public sur la composition du sang issu des règles menstruelles, un liquide qui ne coagule pas, a-t-il dit , contrairement au sang qui coule dans nos veines et qui contient aussi des cellules qui le différencie du sang issu de nos veines.
Ce gynécologue a fait quelques recommandations pour une bonne santé menstruelle, entre autres : changer régulièrement sa serviette hygiénique chaque 6h, bien laver ses mains avant de toucher à ses serviettes hygiéniques, utiliser des produits adaptés au flux menstruel, prendre aussi des douches régulières, utiliser des savons avec PH neutre, avoir des sanitaires (douches et toilettes) propres.
« Le manque de respect de ces recommandations peuvent avoir des conséquences négatives sur le corps, notamment des irritations », a-t-il prévenu.
Face au média POURELLE.INFO, à la fin de cette activité sanitaire, Elisabeth OLELA commissaire en chef de la Dynamique Femme UCC a fait savoir que c’est la première fois que ce sujet est abordé avec le grand public au sein de cette université :
‹‹ C’est un sujet qui taraude l’esprit de plusieurs étudiantes mais ces dernières ne savent pas comment en parler et c’est la raison pour laquelle nous les membres de la Dynamique Femme UCC qui sommes un peu comme des grandes sœurs pour plusieurs étudiantes, avons jugé bon d’en parler à l’UCC site de LIMETE et aussi au site de l’UCC Mont Ngafula dans les prochaines semaines ››, a-t-elle dit.
Dave NGONDE