Les Défenseurs des Droits de l’Homme au Haut-Katanga formés sur le Système NEMO sur initiative du Centre CARTER

IMG-20240521-WA0019

Partager:

Dans le cadre du projet “Enabling Human Rights Defender Protection Networks” financé par le Département d’État Américain pour la période allant du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2024, et mis en œuvre par le Centre Carter à travers son programme “Maison des Droits de l’Homme”, une formation essentiellement basée sur le système NEMO a été organisée récemment en faveur des défenseurs des droits humains dans la province du Haut-Katanga.

Organisée en collaboration avec les réseaux de protection dans sept provinces, cette formation visait à équiper les organisations membres du Réseau de Protection des Défenseurs des Droits de l’Homme du Haut-Katanga (Réseau GRUWA) avec des compétences sur le système NEMO qui est un outil de collecte, d’analyse et de génération de rapports développé par le Centre Carter.

Cet outil a été au cœur de cette formation qui s’est tenue les 17 et 18 mai dernier dans le Haut-Katanga. Dix-sept participants, dont trois femmes, ont pris part à cet atelier de deux jours.

L’objectif de cette formation était de renforcer les capacités des organisations membres du réseau sur les principales fonctionnalités de NEMO et leur utilisation pratique. Après des sessions théoriques et des exercices pratiques, les résultats obtenus sont entre autres : Les participants possèdent désormais des connaissances théoriques solides sur le système NEMO, Ils sont capables de manipuler NEMO via ODK et directement en ligne, ils ont acquis des compétences pratiques sur l’utilisation de NEMO, couvrant la collecte des données, l’enquête, l’analyse de données et la clôture des cas et peuvent désormais créer des rapports sous forme de tableaux et de graphiques.

Cette formation marque une étape importante dans le renforcement des capacités des défenseurs des droits de l’homme au Haut-Katanga, leur permettant ainsi de mieux protéger et promouvoir les droits de l’homme dans cette région de l’extrême sud de la République Démocratique du Congo.

Dave NGONDE

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin