Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo offre un spectacle désolant depuis plusieurs années maintenant, malgré la succession des différents Gouverneurs.
L’on assiste aujourd’hui à la décoration de «Kin la poubelle» avec des odeurs nauséabondes, suffocantes même. Ajoutez à cela, le délabrement des routes de toutes les communes de la capitale qui se trouvent dans un état critique. Sans compter l’insécurité avec les inciviques appelés “Kuluna »qui tuent paisiblement la population à longueur des journées.
Interrogées par nos reporters, sur leurs attentes sur le nouveau Gouverneur Daniel BUMBA qui a récemment présenté son programme d’action estimé à près de 11 milliards de dollars usd, les kinoises présentent ce qu’elles estiment prioritaires.
Tout en saluant pour la plupart la venue du nouveau Gouverneur de la Ville de Kinshasa, en espérant un nouveau leadership, les femmes de la Capitale soulignent ce qui suit: “ La ville est devenue trop sale. Nous mangeons dans l’insalubrité, nous dormons dessus bref c’est désormais notre compagnon. Pour moi, le Gouverneur Daniel BUMBA doit nous sortir de ce calvaire , on l’espère bien”, a dit Fanny MUBIKAY, étudiante à l’académie des beaux arts.
Pour Célestine LOMBA, jeune femme entrepreneure, la ville de Kinshasa est saturée. Il y a des bars partout à ciel ouvert, sans compter des garages exposés tout au long des routes. “Nous ne sommes plus dans la capitale. On vit dans un chef lieu en pleine brousse. Je honte de la ville où je suis née à cause de tout ça”, a-t-elle lâché.
Même point de vue partagé par Sandrine MALATA, Ediane LULU et Judith MALA toutes étudiantes. Elles estiment que le Gouverneur a du pain sur la planche. Il doit imposer la propreté, changer les mentalités par le fouet s’il le faut pour atteindre un objectif.
Ses jeunes femmes kinoises en ont ras-le-bol de vivre dans l’insalubrité, l’insécurité et les embouteillages qui ne finissent pas. Elles appellent le Gouverneur Daniel BUMBA de prendre des décisions plus drastiques au risque d’emboiter les pas de ses prédécesseurs qui ont laissé la ville de Kinshasa dans un état t catastrophique.
Ces étudiantes attendent que le programme ambitieux présenté par le nouveau Gouverneur ne soit pas une mascarade politique mais plutôt un programme pour le peuple congolais.
Germaine BAKAMBANA