Dans le but de réduire l’augmentation du taux de contamination du VIH/Sida, le programme National Multisectoriel de lutte contre le VIH/Sida( PNMLS) en collaboration avec ONUSIDA a procédé le samedi 7 décembre 2024 au lancement de la campagne de prévention contre la dite malade, tel que nous l’a dit le média actualité.cd .
Cette campagne ciblant les jeunes et adolescents en République Démocratique du Congo, est prévue pour une durée de six mois. Elle va conscientiser la jeunesse sur les stratégies de prévention afin de baisser la prévalence du VIH/sida qui touche actuellement plus de 500.000 personnes en RDC, dont un grand nombre de femmes, selon les chiffres des services sanitaires.
‹‹ Les dernières informations issues de nos enquêtes montrent que notre jeunesse et nous-mêmes sommes en danger, car moins de 20 % des jeunes connaissent le Sida. Nous devons absolument revenir sur le message de prévention si nous pensons que le développement est une préoccupation pour notre pays. La prévention est l’une des stratégies les moins coûteuses pour lutter contre le Sida. Nous avons le devoir de protéger notre génération et de relancer ces messages de prévention, qui, grâce à l’apport de tout un chacun, pourront atteindre même les zones les plus reculées », a déclaré Liévin KAPEND, secrétaire exécutif du PNMLS.
La représentante pays de l’ONU/SIDA en RDC, Susan KASEDDE MUWANSE a réaffirmé l’engagement de son organisation à accompagner les actions du gouvernement congolais pour intensifier et améliorer les résultats en matière de prévention du VIH/Sida.
Cette campagne nationale de prévention se concentrera sur plusieurs domaines prioritaires, notamment :
• La communication pour le changement social et comportemental ;
• La prévention de la transmission de la mère à l’enfant ;
• La prise en charge des infections sexuellement transmissibles ;
• La garantie de la sécurité en matière de transmission ;
• La promotion de la prophylaxie pré-exposition et post-exposition.
Pour rappel, la Journée Mondiale de lutte contre le VIH/Sida, célébrée le 1er décembre dernier, avait pour thème cette année «Suivons le Chemin des Droits ». Cette thématique visait à placer les droits humains et les communautés au cœur des efforts pour éliminer le VIH/Sida comme menace pour la santé publique d’ici 2030.
Dorcas SAFI