Les activités de la 8e édition de la « Semaine française de Kinshasa » ont débuté le mercredi 24 avril 2024 à Pullman Hôtel, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Prévue du 24 au 26 avril 2024, cette semaine est placée sous le thème « Levier de la croissance économique en RDC ».
Organisée par la Chambre de commerce et d’industrie franco-congolaise (CCIF) en collaboration avec la France, elle promet une série d’événements enrichissants.
L’objectif de ces assises est de réunir les entreprises autour d’une table afin d’établir des partenariats. Différentes activités sont organisées pendant cet événement notamment des ateliers, des expositions, le networking et des rencontres “business to businesses”.
Le lancement de cet événement a connu la présence de plusieurs personnes notamment les femmes entrepreneurs, les étudiantes ou encore les femmes cheffes d’entreprises.
A l’issue du lancement officiel, il y a eu un premier atelier sur l’accompagnement de la femme entrepreneure congolaise, un atelier animé par Gisèle BONDO, directrice générale adjointe de la Banque UBA ainsi que Fanny MWAMBA présidente de WOMEN’S in Tech DRC.
Ces deux panélistes ont tour à tour demandé aux femmes,surtout celles qui sont entrepreneures, de ne pas hésiter à oser commencer quelque part et aussi de ne pas avoir peur d’approcher les institutions financières pour l’octroi de crédit ou tout autre service.
Fanny MWAMBA a demandé également aux femmes de s’intéresser à tout ce qui a trait au Numérique et aux nouvelles technologies de l’information et en faire bon usage pour leurs startups ou entreprises.
Notez que cette première journée de la “Semaine Française à Kinshasa” fut marquée par l’inauguration des stands, un atelier dédié à l’Accompagnement des femmes entrepreneures et un Forum agro-alimentaire. Ces activités visent à stimuler le développement économique et à promouvoir les opportunités d’investissements en RDC.
Christelle LABU