Le 8 Septembre est la journée internationale de l’alphabétisation. Cette année, elle a eu pour thème « Promouvoir l’éducation multilingue : l’alphabétisation pour la compréhension mutuelle et la paix ».
En effet, le but de l’alphabétisation est non seulement de permettre à tous d’accéder à la connaissance, la liberté, et la citoyenneté, mais également d’ouvrir les portes de la communication, de la compréhension mutuelle, du multilinguisme et de la pluralité des cultures linguistiques.
En République Démocratique du Congo, à l’occasion de la Journée Internationale de l’Alphabétisation 2024, le gouvernement central par le truchement de la ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Nathalie AZIZA MUNANA a réaffirmé son engagement à éradiquer l’analphabétisme et à assurer l’accès à une éducation de qualité pour tous.
Dans son discours, la Ministre a souligné que cette journée était l’occasion de « joindre nos efforts pour accélérer les progrès vers la réalisation de l’Objectif de Développement Durable 4 », qui vise à « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».
Selon l’UNESCO, en 2022, « au moins une personne sur sept âgée de 15 ans et plus (soit 754 millions de personnes) ne possédait pas les compétences de base en lecture et en écriture. Des millions d’enfants luttent pour acquérir un niveau minimum de compétences en lecture, en écriture et en calcul, tandis que quelques 250 millions d’enfants âgés de 6 à 18 ans ne sont pas scolarisés ».
Il est urgent d’agir pour permettre à toutes les filles et les femmes de maîtriser le langage écrit, de pouvoir lire et écrire dans sa langue et dans d’autres. Les Soroptimist participent à des programmes internationaux d’alphabétisation des filles et des femmes.
Christian MUKAYA