Chose promise chose faite. La première ministre Judith SUMINWA TULUKA avait promis de venir en aide aux déplacés vivants dans des conditions inhumaines à l’Est du pays lors de son déplacement, fin juin dans cette partie du pays. C’est dans cette optique que la cheffe du gouvernement a échangé le mercredi 3 juillet 2024 dans son cabinet de travail, avec une délégation de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), conduite par son Président Paul NSAPU MUKULU
Après le constat déplorable fait par la cheffe du gouvernement sur les violations des droits de l’homme auxquelles font face les habitants de la partie orientale de la RDC, rien de mieux que d’échanger avec la CNDH qui est un organe technique et consultatif chargé de la promotion et de la protection des droits de l’homme en RDC pour envisager d’éventuelles solutions.
Paul NSAPU MUKULU président de la CNDH a affirmé que son institution est entrain de s’organiser pour présenter au niveau des instances internationales cette situation pour que justice soit faite en faveur de la RDC :
‹‹ Nous avons parlé des questions des valeurs, de dignité humaine avec tout ce que nous déplorons dans l’Est du pays où la RDC est attaquée. La situation de l’ invasion, des attaques du Rwanda et de l’Ouganda, les conflits armés. Face à cette situation qui n’est pas reluisante, nous sommes en train de nous organiser pour argumenter davantage et présenter au niveau des instances internationales cette situation pour que justice soit faite à la RDC ››, a-t-il dit.
Notons qu’à son tour la Première Ministre Judith SUMINWA a écouté attentivement les difficultés que rencontrent la Commission Nationale des Droits de l’Homme et a promis de prêter main forte à cette structure pour booster son bon fonctionnement.
Germaine BAKAMBANA