Le lundi 3 mars 2025, la présidente de la Fondation “Grâce à ma Mère” ( GRAME ), Julie NSUELE, a procédé au lancement de la 4eédition de la campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit du cancer du col Utérin en faveur des épouses et veuves des militaires, au camp KOKOLO, dans la commune de Bandalungwa.
Plus de 300 femmes ont répondu présent à l’appel de la Fondation GRAME, pour cette journée d’échanges sur le Cancer du col de l’utérus. Cette initiative vise à les informer sur l’importance du dépistage précoce de cette pathologie meurtrière, souvent silencieuse ; un facteur clé dans la prévention et le traitement efficace de cette maladie.
Pour la Présidente de la Fondation GRAME, Julie NSUELE, cette sensibilisation entre dans le cadre du plan d’actions 2025 de la Fondation Grâce à ma Mère :
« Il est important de sensibiliser les femmes sur le dépistage précoce du cancer, car cela permet une meilleure prise en charge. Mais également pour mieux exercer son activité, il faut avoir un corps en bonne santé. La gratuité du dépistage permet à un grand nombre des femmes de connaître leur état de santé », a dit la présidente de la Fondation GRAME.
Cette campagne animée par le docteur Rose MONKA, a donné droit aux dépendantes des militaires, à une tribune ouverte, où elles ont soumis leurs différentes préoccupations sur cette maladie, ses facteurs de risque et sa prise en charge.
À l’issue de ces échanges, une centaine des femmes ont reçu des bons de consultation gratuite pour des examens appropriés, au Centre Hospitalier MONKOLE, situé dans la commune de Mont-Ngafula.
Signalons par ailleurs que cette campagne, qui est à sa 4e édition, est le fruit d’une collaboration entre la Fondation “Grâce à ma Mère” et le Centre hospitalier MONKOLE, dont 500 femmes seront dépistées gratuitement au moyen des examens de frottis et de coloration.