La Dignité Humaine Asbl Sud Kivu forme des Animateurs de 7 Zones de Santé sur la Prise en Charge psychosociale des VBG 

Du lundi 20 au vendredi 24 juin 2022, les Animateurs des Entités des équipes Cadres des Sept Zones de santé, des leaders et des relais communautaires du Sud Kivu, sont formés sur  « La prévention et la prise en charge psychosociale des victimes des Violences basées sur le genre à base communautaires ». Formation organisée par La Dignité Humaine asbl Sud Kivu. 

Parmi les Formateurs, il y’a les Médecins de la Division Provinciale de la Santé, notamment, Justin Bayubasire de la Coordination de la Santé de Reproduction ; François Citera et Lydie Zozo, tous de la Santé mentale.

Dans son exposé, Justin Bayubasire a défini la Santé de la Reproduction , en ces termes : « La Santé de la Reproduction est le bien être général, tant physique et mental et social de la personne humaine pour tout ce qui concerne l’appareil génital , ses fonctions et son fonctionnement et non pas seulement l’absence de maladies ou d’infirmités ».

Cela suppose, a-t-il enchaîné, «  qu’une personne peut mener une vie sexuelle satisfaisante en toute sécurité, être capable de procréer et libre de le faire aussi souvent ou peu souvent qu’elle le désire ».

Parmi les Composantes de la Santé de la Reproduction, l’intervenant  Justin Bayubasire a cité : « La prévention et la prise en charge des infections génitales, IST et VIH/Sida ; la promotion d’un développement sexuel sain à partir de la préadolescence ; l’élimination  des pratiques  néfastes, telles que la mutilation sexuelle féminine, le Mariage précoce, la violence au foyer et la violence à l’encontre des femmes … ».

La Présidente du Conseil d’Administration de La Dignité Humaine asbl , Élodie Ntamuzinda, se réjouit du déroulement des activités dans le cadre de ce Projet, ‘’La prévention et la prise en charge psychosociale des victimes de violences basées sur le Genre à base Communautaire ‘’, un Projet financé par GIZ/ BACKUP SANTÉ.

Jean Pierre Katenda

Partager via :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
Email
Imprimer
Lire aussi :

Laisser un commentaire

Accédez à POURELLE TV

50 Femmes qui inspirent: 4e Edition

Echo des Provinces

Inongo – Province de Maï Ndombe: Une embarcation échoue et cause 9 morts et  115 rescapés

People & Célébrités

Education Template