La CENI dépose son Rapport Annuel à l’Assemblée Nationale

IMG-20220418-WA0032

Partager:

La Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, avec à sa tête Denis Kadima et les membres de la Plénière, a déposé son rapport annuel, ce Mardi 12 Avril 2022, à l’Assemblée Nationale. C’est le président de la chambre basse du parlement, Christophe Mboso qui a réceptionné ce rapport, en présence des membres du bureau  et de la Plénière de la Centrale Électorale.

Denis Kadima, président de la Ceni a fait savoir que ce rapport couvre la période du 1er Avril 2021 au 31 Mars 2022.

«Il est vrai que nos prédécesseurs y ont consacré une longue période, avant que nous prenions la commande des affaires au mois d’octobre 2021.Nous y avons travaillé aussi dans le sens de la continuité des affaires de l’état. On y a mis  les activités menées, les analyses sur la situation politique et électorale trouvées. Nous y avons inséré nos stratégies, notre vision et nos valeurs. Ces stratégies sont soumises à l’Assemblée Nationale qui devra les apprécier ».

Cinq mois après avoir pris la Commande de  cette Institution , le bureau Denis Kadima a tenu à respecter l’article 28 de la Loi organique du 19 avril 2013.

En ce moment où tous les yeux des congolais sont braqués sur les échéances électorales prochaines, le Président de la Centrale Électorale a dit , à la presse que son bureau travaille intensément pour avoir de bonnes élections et dans le délai, malgré le retard accumulé de 28 mois, pour prendre les rênes de la CENI.

Denis Kadima s’est également adressé aux congolais.

« J’exhorte notre peuple à s’approprier de ce processus électoral, en participant à toutes les étapes des opérations. Bientôt nous allons commencer l’inscription des électeurs et l’électorat va se constituer. D’autres étapes vont suivre, comme la campagne électorale, avant les scrutins eux-mêmes ». 

Pour Denis Kadima, « Les élections n’ont de sens que si notre peuple y participe réellement ».

Après cette étape, l’équipe de la CENI est allée présenter les civilités au Président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo.

Dans la foulée, nous apprenons que la Plénière est convoquée ce jeudi 14 Avril 2022 pour, « Examen et adoption de la proposition de loi portant modification de la loi électorale ».

Jean Pierre Katenda

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template