“Julio Le Votre” plaide pour la prise en charge scolaire des enfants atteints d’albinisme

Julio Le Votre

Partager:

La planète a célébré le 13 Juin 2022 la journée internationale des enfants atteints de l’albinisme. À cette occasion, “Julio Le Votre”, une structure qui milite pour les droits et la prise en charge des enfants albinos a sensibilisé le public sur la prise en charge scolaire de cette catégorie d’enfants.

“Julio Le Votre” veut que les enfants atteints d’albinisme soient pris en charge pour leur éducation. Cette structure qui soutient cette catégorie d’enfants nés avec un déficit de mélanine dans la peau, l’a fait savoir le lundi 13 juin dernier.

Elle milite pour la promotion, la protection, l’intégration , l’autonomisation et l’accompagnement des enfants atteint d’albinisme et leur mère car elles sont les premières victimes de discrimination et violences.

Julio Le Votre, coordonnateur de cette structure qui porte son nom, a sensibilisé sur la prise en charge scolaire des enfants albinos, car pour lui, le Congo de demain ne peux pas se développer sans eux.

Ce dernier a fait savoir que ceci est son combat depuis l’enfance. Étant lui-même albinos, il a expérimenté la souffrance que vivent ses semblables. Julio Le Votre souhaite créer des centres pour aider les enfants albinos à étudier comme tous les autres enfants:

‹‹ J’ai la foi, si nous décidons ici d’accompagner ces enfants dans la voix de la scolarité, nous aurons plusieurs Yan Mambo, police belge, Julio le votre, Mwimba Texas, et je crois que cette femme rejetée parce qu’elle a donné naissance à un enfant atteint d’albinisme sera respectée et considérée lorsque son enfant bien instruit donnera le meilleur de lui dans la société ››, a-t-il dit.

Paneliste lors de cette activité et coach en développement personnel, Patricia Mayaka, a fait savoir qu’il faut rappeler à ces enfants qu’ils ont des capacités comme tous les enfants.

‹‹ Il y a un travail de fond à faire pour faire comprendre aux enfants Albinos qu’ils sont comme tous les autres enfants ››, a-t-elle dit.

Elle a rappelé aux parents des albinos qu’ils doivent toujours motiver et encourager leurs enfants car cela renforce la confiance en soi.

Pour sa part, Mike Gardi Dianna, autre paneliste a rappelé que l’albinisme n’est pas un handicap. Pour lui, la différence de peau ne doit pas être vue comme une faiblesse, mais plutôt comme une force.

Christian Mukaya

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template