Inspirée et influencée par sa mère, Joséphine MAWETE, originaire de la province de Kwilu, issue d’une fratrie des 3 filles et un garçon, a commencé son cursus scolaire au lycée Bosangani, pour poursuivre les humanités en latin-philo au lycée sacré cœur où elle décrochera son diplôme d’État (Bac).
Passionnée du journalisme, en 2018, Joséphine décide de se diriger vers la prestigieuse école des sciences de l’information et de la communication en RDCongo, IFASIC pour sortir, trois ans plus tard soit en 2021, Journaliste reporter.
À fleur d’âge, Joséphine est aujourd’hui une source d’inspiration pour la jeunesse et sa communauté estudiantine qui l’a élu présidente de la coordination estudiantine de l’IFASIC. Journaliste reporter, experte en communication, amoureuse de la littérature, Joséphine MAWETE se fait un pont entre la vie professionnelle et le monde estudiantin. C’est à dire que cette dernière crée les opportunités professionnelles à sa communauté estudiantine.
Son jeune âge, sa taille et son intelligence lui servent d’atouts pour affronter les difficultés professionnelles et d’en faire des opportunités pour ses pairs.
S’il est difficile pour un bœuf de faufiler le trou de l’aiguille, être femme de surcroît jeune fille n’empêche en rien à cette Yansi de faufiler les difficultés professionnelles.
Pretty Nzazi